Hommage aux anciens parachutistes

Publié le par CT

Les anciens parachutistes des Hautes-Alpes et des environs se sont retrouvés pour la traditionnelle fête de leur patron, saint Michel, le 1er octobre dernier à la Cathédrale de Gap.


Le Père Pierre Fournier a présidé la messe animée par la fanfare municipale, en présence des portes drapeaux du Souvenir Français, des anciens parachutistes, de l’Union des Anciens combattants, des médaillés militaires…

Chaque ancien parachutiste avait revêtu le célèbre béret rouge et les décorations rappelant les différents lieux de conflits où ils ont œuvré pour la paix. La plupart d’entre eux ont participé aux conflits d’Indochine ou d’Afrique du Nord. La procession d’entrée était accompagnée des portes drapeaux qui se sont ensuite  disposé dans le chœur.


Plusieurs personnalités politiques, dont le président du Conseil général, le maire de Gap ou encore le maire de Monétier Allemont (lui-même ancien parachutiste), étaient assises au premier rang.


A la fin de la messe, le célébrant et les portes drapeaux se sont placés devant l’autel pour entendre un Ave Maria chanté par un ténor et accompagné par l’orgue, puis la prière des parachutistes. Les anciens parachutistes ont ensuite participé à une cérémonie d’hommage, au monument aux morts, avec la dépose de gerbes.

Publié dans Actualité

Commenter cet article