RCF plus proche de vous

Publié le par AS

La rentrée des classes marque aussi le changement de programme pour la radio diocésaine RCF Hautes-Alpes qui fête ses dix ans cette saison.

Depuis le 4 septembre dernier, les programmes sont passés de la grille d’été à la grille d'hiver 2006-2007. Avec de nombreuses nouveautés pour une plus grande richesse de contenu et une meilleure proximité avec ses auditeurs, tout en gardant les fondamentaux.

Tout d'abord des chroniques, chaque matin à 7h50 et 8h40, Santé, Jardinage, Littérature, Cinéma, Education...et même le lundi à 7h50 et 12h10, une spéciale « La Vie du Laus cette semaine ». Accessibles à tous les publics, et réalisées par des bénévoles passionnés, ces chroniques de cinq à six minutes ont pour vocation d'ouvrir la radio à un large public et de dynamiser la matinale par un conseil pratique, court et facile à écouter.

Vient ensuite le journal départemental, en direct depuis cet été, il est présenté chaque matin depuis les studios de Gap, mais traite de l'ensemble de l'actualité départementale jusqu'à 8h10 environ, et la nouveauté cette saison, c'est qu'il est suivi d'un conseil pour les internautes avec une adresse de sites Internet utiles et pratiques.

Trois émissions font également leur apparition dans ce nouveau programme : l’une de loisir,  Salut l’artiste, le magazine de la chanson vivante, propose de revenir sur des auteurs de chansons à texte de réputation nationale, Ferrat, Brassens, Servat, Le Forestier, etc, mais aussi des chanteurs locaux. Même chose pour l’émission proposée par Emmanuel Patras, Sur un air d’accordéon, le dimanche à 10h30.

Enfin, RCF Hautes-Alpes souhaite se tourner vers un monde peu connu, celui de l’économie, Les Acteurs de l’économie renaissent, le mardi à 18h15.

Sans pouvoir établir, hélas, une liste exhaustive des nouveaux programmes, on rappellera que l'émission "Associativement vôtre" est toujours là, le mercredi à 11h30, le Magazine Culturel de Jean-Claude Widman conserve son horaire du mardi à 11h30, Confrontations, émission de débat réalisée à Briançon sera diffusée deux mardis par mois à 18h15, avec cette année des invités acteurs de la vie publique locale.

Du côté des émissions religieuses, les grandes nouveautés sont l’émission « catéchèse découverte » en direct le mercredi à 15h00 avec le Père Fournier , une émission sur l’enseignement social de l’Eglise, avec Xavier Hinault et Bénédicte Wespisser, « les joies et les peines », le lundi à 11h30, et l’Homme Spirituel, une jeudi par mois à 19h30 avec l’anthropologue Jean-François froger et Annie Schreiber.

Matthieu Mercier
Directeur de la radio RCF

A noter  :
- RCF
présente sa nouvelle grille de programmes mardi 3 octobre, à 18h à la radio : 20 rue de l’Imprimerie.
- Monseigneur di Falco répondra en direct aux questions des auditeurs sur RCF Hautes-Alpes, le jeudi 19 octobre à 19h30, jusqu’à 20h30.
- RCF vit grâce à vos dons. Merci d’avance à tous les donateurs !
- Pour recevoir le programme hebdomadaire demandez-le par mail : radio.rcfha@wanadoo.fr

Publié dans Actualité

Commenter cet article