Remise de la médaille du mérite diocésain

Publié le par AS

Dimanche dernier, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri s’est rendu à Ancelle pour y célébrer l’Eucharistie à l’occasion de la fête patronale. Lors de cette journée, il a remis la médaille du mérite diocésain à Madame Rose Escallier, en présence de Monsieur Gilbert Jourdan, maire d’Ancelle, et de nombreux amis. Voici le texte prononcé par l’évêque de Gap.

 

Remise de la médaille par Mgr di Falco (photo Thierry Rolland)

 

« Je vais maintenant vous parler d’une personne que nombreux d’entre vous connaissent bien, il s’agit de Madame Rose ESCALLIER.

 

Née le 30 janvier 1923 à Ancelle, Madame Rose Escallier a perdu sa maman à l’âge de 4 ans et son papa à l’âge de 9 ans. Aînée de son frère et de sa sœur elle restera à la maison familiale avec une tante célibataire. Elle habitait à côté de l’école libre elle y fit ses études et reçut une éducation chrétienne dispensée par les religieuses et les religieux. Elle se marie en 1951 et donne naissance à quatre enfants.

 

Voici ce que m’écrit à son propos le Père Joseph LOMBARD : "Ayant été pendant 27 ans curé d’Ancelle j’ai pu apprécier et profiter de l’inlassable dévouement de Madame ESCALLIER à l’égard de la paroisse, du presbytère et du prêtre. Ce service, dit le Père Lombard, Madame ESCALLIER, l’a réalisé au cours d’années difficiles. L’Eglise a été fermée pour des raisons de sécurité pendant 10ans. Les célébrations avaient lieu à l’ancienne école libre. Là encore Madame ESCALLIER était toujours présente pour apporter son aide et son dynamisme.

Elle a fait preuve du même dévouement pour rendre l’Eglise restaurée accueillante à tous".

 

De son côté, le Père Joseph Aubin dit à propos de Madame Escallier : "elle est proche de l’église en lui donnant une âme, proche de la communauté elle joue un rôle de coordinatrice, proche des paroissiens elle a toujours été disponible".

 

Le Père Sébastien Dubois, Madame Rose Escallier, Monsieur Gilbert Jourdan et Mgr di Falco (photo Thierry Rolland)

 

Enfin le Père Sébastien Dubois m’a dit : "Madame Rose ESCALLIER a été la première personne vers qui mon prédécesseur m’a invité à me tourner. La plus proche du presbytère et de l’église, elle s’est vite révélée un soutien efficace. C’est pourquoi je souhaite que vous remettiez la Médaille du Mérite diocésain à Madame Rose ESCALLIER pour la remercier du dévouement qu’elle a toujours manifesté auprès des prêtres, qu’ils soient de passage ou résidents, mais aussi de toutes les personnes qui, dès qu’elles ont besoin d’un service d’église, savent qu’elles peuvent s’adresser à Madame ESCALLIER. Elle est le signe auprès des personnes loin de l’Eglise d’un visage paisible et accueillant. Ne rentrant jamais dans les conflits qui peuvent naître dans un petit village, elle préfère toujours dépasser les tensions pour œuvrer pour l’unité".

 

Après de tels témoignages, je ne puis que répondre positivement à la demande qui m’a été adressée de remettre à Madame Rose ESCALLIER la médaille du Mérite Diocésain.  Ce que je fais avec joie en signe de reconnaissance en mon nom propre et au nom de l’Eglise des Hautes Alpes dont je suis le pasteur ».

 

                                   + Jean-Michel di FALCO LEANDRI

                                     Evêque de Gap

 

 

Une commission d'attribution de la médaille du mérite diocésain est en cours de création. Toutes les demandes devront être envoyées à la Maison épiscopale (B.P. 76 - 05003 Gap cedex).

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article