Décès du Père Joseph Berge

Publié le par AS

Accompagner les funérailles d’un confrère, c’est toujours dur. En accompagner deux en moins d’une semaine c’est éprouvant.

Après le décès mercredi 6 septembre du Père André Patallier qui, résidant au Coin de Molines depuis 25 ans, pour raison de santé, assurait une présence active dans la Vallée des Aigues, en particulier celle de l’Aigue Agnel, voici que le Père Joseph Berge, natif de St Véran, vient lui aussi de décéder subitement ce lundi 11 septembre.

Je sais que le Père Berge n’aimait pas les panégyriques qui s’éternisent : le sien sera très bref. Après son Ordination à la Cathédrale d’Embrun par Mgr Bonnabel, le 27 juin 1954, il passe 8 ans comme Vicaire économe à Aspres les Corps, il est nommé ensuite curé de St Julien en Champsaur le 8 juin 1962. Dès lors il ne changera pas de paroisse tout en étant nommé curé de St Laurent du Cros et Buissard en 1980 et de St Michel de Chaillol en 1999.

Mais ses paroissiens sont nombreux et divers si l’on compte tous ceux et celles qu’il a accompagnés en pèlerinage à Lourdes et ailleurs selon sa mission de Directeur diocésain des pèlerinages qu’il a assurée pendant 25 ans de 1970 à 1995.

Il a toujours eu le souci de permettre aux malades de participer au pèlerinage à Lourdes.

Très attaché à Saint Véran et à son Queyras d’origine, où vit une grande partie de sa famille, c’est là qu’il termine son pèlerinage sur terre et nous l’accompagnons aujourd’hui.

Père Jean-Luc Grizolle, Curé de Molines-en-Queyras,
à l'occasion de la messe d'enterrement, le 14 septembre 2006

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article