ND du Laus : une fête de la Nativité aux couleurs d’Outre-mer

Publié le par AS

Plus de mille fidèles se sont retrouvés samedi matin pour la fête de la Nativité au sanctuaire de  Notre-Dame du Laus. En cette année 2006, après Mgr Leonard de Namur en Belgique en 2005, Mgr Jean-Michel di Falco, évêque de Gap a invité Mgr Michel Méranville, archevêque de Fort-de-France en Martinique.


Au début de la célébration, l’évêque de Gap a accueilli les fidèles venus de nombreux diocèses, certains représentant les départements et territoires d’Outre-mer. Ces derniers ont fait le déplacement pour voir le représentant de l’Eglise catholique de la Martinique , la Guadeloupe et Guyane.


Dans son mot d’accueil, Mgr di Falco a rappelé le moment douloureux (crash d’un avion de touristes de la Martinique il y a un an) pour lequel il aura fait connaissance avec les DOM.


Il a insisté sur le fait que la Foi est la même outre-Atlantique et sur le caractère d’hospitalité des habitants. Il a aussi fait référence au vécu de Mgr Méranville, un passionné d’informatique qui a été entre autre aumônier des lycées mais aussi des prisons.


Dans son homélie (pour la lire dans l'intégralité, cliquer ici), l’archevêque de Fort-de-France a d’abord remercié le sanctuaire de Notre-Dame du Laus, jusque-là méconnu pour lui, pour son accueil et sa chaleur. Il a rappelé que le 8 septembre est l’anniversaire de la Vierge Marie, un des trois seuls fêtés dans la religion catholique avec celui de Jésus et Jean-Baptiste.


Mgr Méranville a ensuite évoqué le rôle important de Marie , la mère du fils de Dieu. Il a ensuite parlé de sa disponibilité tout au long de la vie de Jésus sur terre mais aussi avec les apôtres. La conversion mais aussi les nombreuses apparitions de la Vierge dans le monde et aussi auprès de Benoîte Rencurel sur le site du Laus marquent toujours la vie spirituelle des catholiques.

Moment d’émotion à la fin de l’office un groupe de fidèles venant de la région parisienne mais originaire de la Guadeloupe a chanté un psaume à Marie. (source  : Le Dauphiné libéré )

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article