Ce week-end, les catholiques célèbrent la fête de la Pentecôte

Publié le par AS

L’Eglise fête, ce WE, la Pentecôte, célébrée cinquante jours après Pâques. Elle fait mémoire d’un événement rapporté par le Nouveau Testament dans le Livre des Actes des Apôtres : le don de l’Esprit Saint aux apôtres.

 

Colombe représentant le Saint-Esprit (Basilique Saint-Pierre de Rome)

 

Au cours de sa dernière rencontre avec eux, le Christ avait dit : « vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre ». Quelques jours plus tard, les douze apôtres et Marie, mère du Christ, étaient tous ensemble réunis lorsqu’un souffle semblable à un coup de vent remplit la maison et que des langues de feu apparurent – dans la Bible, le vent et le feu sont les signes de la présence de Dieu.

 

La Pentecôte a été pour les apôtres une expérience spirituelle décisive. Elle leur a permis de comprendre la portée universelle des événements vécus par le Christ. Tout ce que les apôtres avaient partagé avec lui, en particulier sa mort et sa résurrection, leur est apparu comme une bonne nouvelle, actuelle et intéressant tout le genre humain : le Christ est celui par qui Dieu s’est rendu définitivement présent dans l’histoire humaine. C’est alors que les apôtres ont commencé à témoigner de cette bonne nouvelle.

 

Cette expérience spirituelle des apôtres, fondatrice de la mission universelle de l’Église, est toujours actuelle. C’est cette même expérience que les chrétiens font aujourd’hui lorsque, sans percevoir le Christ par les sens, ils vivent néanmoins leur foi comme une relation avec Lui. Se rassembler tout au long de l’année pour prier Dieu au nom de Jésus Christ, partager l’eucharistie, faire l’expérience de l’actualité de l’enseignement du Christ, recevoir des évangiles un sens à l’existence humaine, ce sont là des expériences spirituelles que les chrétiens comprennent comme étant un don de Dieu : le don de Son Esprit Saint.

 

A Gap, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri présidera la messe à la Cathédrale le dimanche de Pentecôte, durant laquelle il donnera la confirmation à deux jeunes handicapés du mouvement « Foi et Lumière ». Le lendemain, lundi de Pentecôte, une messe sera célébrée par Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, le Père Stan Rougier (voir communiqué) et les prêtres du diocèse au sanctuaire Notre-Dame du Laus.

 

BONNE FÊTE DE LA PENTECÔTE !

 

Pour connaître les horaires de messes dans les paroisses, cliquez ici.

 

(Source : Conférence épiscopale de France)

Publié dans Actualité

Commenter cet article