Allez voir Dieu sur la montagne

Publié le par AS

Un ami, de passage dans les Hautes-Alpes, séjournait dans un village depuis quelques jours et, bavardant avec un vieux sage, celui-ci lui désigne deux hom­mes et dit : «  Vous voyez, ces deux là-bas, de vrais amis, mais il n'en a pas toujours été ainsi. Ils habitent des maisons voisines. Autrefois ils consacraient l’essentiel de leur temps à se chamailler. Toujours de bonnes raisons pour se quereller. La vie devenait insupportable pour l'un comme pour l'autre, mais aussi pour nous tous dans notre petite communauté. »

Un jour, quelques anciens disent à l'un deux : « Il reste encore une solution, maintenant que nous avons tout essayé pour que vous réconciliez, c'est que tu ailles voir Dieu. - Je veux bien, dit l'autre, mais où ? – Il suffit que tu montes très haut sur la montagne, et là, tout prêt du ciel et des nuages, tu  le verras. » Et le voilà parti quelque peu hésitant, à la recherche de Dieu. Après plusieurs jours d’ascension et d'efforts, le voici face à Dieu qui l'attendait. Mais surprise ! Il pouvait se frotter les yeux encore et encore, pas de doute, loin de tout ce qu’il avait pu imaginer, Dieu ressemblait étrangement à son voisin.

Ce que Dieu lui dit alors, personne ne le sut jamais. En tout cas, un homme nouveau rentra au village. Malgré sa gentillesse, son désir de se réconcilier avec son voisin, tout allait tou­jours mal car l'autre redoublait d'imagination pour inventer des sujets de discorde.

Les anciens se dirent entre eux : « Lui aussi doit  aller voir Dieu. » Bien que réticent, ils réussirent à le persuader. La suite, vous l'avez devinée : Dieu avait aussi les traits de son voisin. De ce jour-là, tout devint différent, et désormais, l'un et l'autre sont devenus les meilleurs amis du monde. »

Au cours de ces mois d’été vous serez très nombreux sur les routes, chemins et sentiers des Hautes-Alpes. Peut-être penserez vous à vos voisins, à ceux et celles que vous côtoyez tout au long de l’année, avec joie ou déplaisir,  si c’est le cas, n'hésitez pas, profitez de votre séjour dans notre région et allez voir Dieu sur la montagne.

Je me souviens d’un livre de Samivel, Gaspard des montagnes, et tout particulièrement de l’une des illustrations où l’on voit un homme de dos, tout seul, assis au sommet de la montagne. L’ascension a été éprouvante, il refait ses forces en contemplant la vallée, le regard vers l’horizon, et il dit : « Ce serait encore plus beau si je pouvais le dire à quelqu’un. » Oui, le visage de Dieu sera encore plus beau si vous le dites à quelqu’un !

+ Jean-Michel di Falco Léandri
Evêque de Gap


Pour voir l'enregistrement vidéo de ce message, cliquez ici !

Publié dans Actualité

Commenter cet article

Un visiteur 28/07/2006 13:42

Bonjour à vous tous,Belle initiative à renouveler plus souvent.Au niveau technique, le son de la video est peut-être un peu faible.Merci à Monseigneur di Falco.Un visiteur