Le Tour de France à Gap : bénédiction des cyclistes

Publié le par AS

A l’occasion du passage du Tour de France à Gap, la paroisse de la cathédrale a organisé une célébration rassemblant cyclistes, paroissiens, et touristes de passages, le 17 juillet. Devant les personnes réunies sur le parvis de la cathédrale, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri a fait un rapprochement entre l’effort des cyclistes et la foi des chrétiens.


« Pour affronter les cols de montagnes, cela suppose entraînement, courage, persévérance », a rappelé l’évêque de Gap. « Il en est de même pour chaque chrétien pour avancer dans la vie de tous les jours ». Interrogé à l’issue de la célébration, il a comparé la vie du chrétien à un tandem. «  Le Christ est toujours avec nous sur le vélo, soit devant soit derrière : parfois il nous tire, parfois il nous pousse ! ». Voici quelques photos de la célébration.


Les coureurs du Tour de France sont arrivés à Gap ce dimanche 16 juillet, destination de l’étape partant de Montélimar. Le 17 juillet est une journée de repos, avant le départ pour la célèbre étape Gap-Alpes d’Huez, le 18 juillet au matin.


Les Hautes-Alpes sont désormais une étape incontournable du Tour de France. L’année dernière, la ville de Gap fêtait le centenaire du passage du Tour dans la Capitale douce. Interrogé par le site de la mairie, Jean-Marie Leblanc, directeur du Tour de France, souligne « l’affection des Hauts-Alpins pour cet événement sportif ». « C’est quelque chose qui ne se mesure pas, mais qui compte ! ».

Publié dans Actualité

Commenter cet article