La clarté des pierres, livre de soeur Jeanne-Marie sur Boscodon

Publié le par AS

L’histoire de l’abbaye de Boscodon vient d’être écrite par celle qui en a permis sa reconstruction, Sœur Jeanne Marie. Dans un livre de 160 pages, cette dominicaine entrée en 1952 au monastère de Prouilhe (Aude), berceau de l’Ordre de saint Dominique , raconte, à travers une sorte d’autobiographie, les quelque trente années au service de la renaissance de l’abbaye et de la communauté qui y vit.

 


Boscodon n'a pas été la seule abbaye française à renaître au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Mais l'expérience de Boscodon a une saveur particulière, peut-être unique. Ce n'est pas un lieu de clôture : la communauté dominicaine qui l'anime – inhabituelle, car composée de femmes et d'hommes, de religieux et de laïcs – vit toutes portes ouvertes. Ce n'est pas un endroit où se tiennent retraites ou sessions. Sa vocation est plus simple et plus large : Boscodon accueille tous ceux qui passent, par dizaines de milliers chaque année (randonneurs, estivants, touristes).

L'abbaye de Boscodon entièrement rénovée

 


Mais ce livre n'est pas d'abord centré sur l'aventure de Boscodon. Il s'agit du témoignage, très vivant, d'une femme d'aujourd'hui qui exprime ce qu'elle vit et ce qu'elle croit, avec la force de la simplicité et un ton direct et précis. « Elle parle d'une voix chaude, souvent amusante et totalement honnête, d'une voix qui a la pureté de la cloche de Boscodon. Sa foi est profondément humaine, comme on peut s'y attendre chez celui qui célèbre le Dieu qui s'est révélé dans un être humain comme nous, Jésus-Christ », écrit Timothy Radcliffe dans la préface.


Soeur Jeanne-Marie présente son ouvrage dans la chapelle de l'abbaye...


...et le dédicace


Ce livre a été écrit en collaboration avec Guillaume Goubert, journaliste au quotidien La Croix.


Soeur Jeanne-Marie


Pour commander le livre, cliquez ici.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bernadette Vignal 13/07/2006 21:54

Bravo pour cette publication au sujet de cette belle abbaye ! Le site naturel est toujours aussi beau.
En union de prières pour le rayonnement de Boscodon.
Bernadette Vignal née Mathieu