Remise du prix du jury oecuménique au Festival de Cannes - Interview de Mgr di Falco Léandri sur RCF

Publié le par Diocèse de Gap et d'Embrun


A l’occasion de son 35ème anniversaire

le Jury oecuménique 2009 attribue son Prix au film

Looking for Eric de Ken Loach



                                                         le jury oecuménique au Festival de Cannes : Alina Birzache, Jean-Michel Zucker,
                                                            Federico Pontiggia, Serge Molla, Claudette Lambert, Radu Mihaileanu


« Cette année, le débat du Jury oecuménique s’est révélé passionnant, deux films ayant
attiré tout spécialement son attention. Il nous a été très difficile de les départager. Deux cinéastes de grande valeur, deux oeuvres au traitement très différent nous ont interpellé et interrogé longuement.

En raison des critères très spécifiques de notre prix, nous avons finalement décidé de décerner le Prix du Jury Oecuménique au film « Looking for Eric » de Ken Loach pour sa grande qualité artistique et son approche humoristique, optimiste et humaniste de la société contemporaine en pleine crise. Le film exalte des valeurs mises à mal de nos jours comme l’amitié, la solidarité, le sens de la famille, le dialogue tant intérieur que tourné vers l’autre. Ce que résume une éloquente réplique du mythique Cantona : « La plus belle action dont je me souviens n’est pas un but, mais une passe ».

Et une Mention spéciale au film :

Das Weisse Band (Le ruban blanc) de Michael Haneke

« Une mention spéciale a été décernée au film « Das Weisse Band » de Michael Haneke, oeuvre profonde, d’une magnifique rigueur formelle et cinématographique qui nous a tous bouleversés, en nous incitant à la plus grande vigilance devant les symptômes de notre violence personnelle qui creuse aussi le lit de la violence sociale et politique ».

Le Jury 2009 :

Radu Mihaileanu, Président, France, Serge Molla, Suisse, Alina Birzache, Roumanie, Federico Pontiggia, Italie, Claudette Lambert, Canada, Jean-Michel Zucker, France

                                                                    _________________


Qu'est-ce que le jury oécuménique ?

Présents à Cannes dans les premières années du Festival, les catholiques et les protestants ont décidés en 1974 de remettre ensemble un prix œcuménique à un film de la compétition officielle.

Au fil des années, des réalisateurs prestigieux comme Herzog, Wajda, Tarkovski, Cavalier, Loach ou Almodovar ont été primés par ce jury soucieux de mettre en avant des qualités artistiques au service d’un message. Ce ne sont pas des films religieux et certains sont même issus d’autres cultures, d’autres systèmes de pensée. Mais tous, comme le japonais Shinji ou l’iranien Makhmalbaf, montrent des hommes et des femmes en prise avec la réalité de la vie, la souffrance et la joie, à travers l’œuvre d’un artiste. Tous les films primés permettent aux chrétiens d’enrichir leur foi et à tous les spectateurs de réfléchir sur leur condition. Justice, dignité humaine, droits de l’Homme, solidarité et réconciliation, ces valeurs, au cœur de l’Evangile, sont partagés par des hommes et des femmes issus d’autres religions, d’autres cultures.

Pour célébrer ces 35 ans de présence au cœur même du Festival, Inter-Film et Signis, les deux associations qui mettent chaque année en place ce jury, ont demandé au réalisateur Radu Mihaileanu de le présider. Présence forte d’un artiste issu de plusieurs cultures et d’une autre sensibilité religieuse, il témoigne, avec les 5 autres jurés, de cet esprit d’ouverture et de fraternité qui permet de construire un monde plus humain.


Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site Internet du jury oécuménique à l'adress suivante :

                                           http://cannes.juryoecumenique.org

                                                             

                                                                         ___________________


Vous pouvez consulter ci-dessous l'interview radiophonique accordée à RCF Hautes-Alpes par Mgr di Falco Léandri à l'occasion de sa visite au Festival de Cannes 2009 :

dewplayer:http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/01/30/68/Mgr-Di-Falco---Festival-de-Cannes.mp3&


                                                                         ____________________


Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article