Rassemblement diocésain des enfants

Publié le par AS

Comme événement diocésain sur le chemin du Pèlerinage synodal, un rassemblement avec les enfants de 3 à 12 ans, parents, catéchistes et prêtres a eu lieu sous la présidence de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri le samedi 24 juin, à ND du Laus. Entre 150 et 180 enfants ont répondu à l’invitation du service diocésain de la catéchèse, accompagnés des catéchistes, des parents ou grands-parents.

 

C’est à la basilique que le rassemblement a débuté. Dans son mot d’ouverture, le Père Pierre Fournier a situé le thème : « Au milieu de nous, Dieu dessine son Visage ! ». Mgr di Falco a poursuivi en donnant à méditer  aux enfants un conte plein de saveur : « Va sur la montagne rencontrer Dieu ! Tu Le découvriras aussi sur le visage de ton voisin ! ».

Chaque enfant a reçu un livret où il pouvait dessiner ou écrire selon divers thèmes. Tous ont fait un parcours de découverte. Sur chacun des cinq « sites » autour de la basilique, des animations les attendaient. « Dieu nous rassemble » : les enfants se sont situés dans la géographie du diocèse. « Dieu nous accueille » : chaque enfant a inscrit sa photo sur une silhouette du Christ. « Dieu m’appelle ! » : le récit de la vocation du jeune Samuel a été gestué... « Dieu me parle » : ce temps a été celui de l’intériorité, du silence, de la prière personnelle. « Dieu nous fait grandir » : dans le grand livre réalisé avec les dessins et l’expression spontanée des enfants, on peut relever par exemple : « Chaque année, je saute de classe en classe, et, au catéchisme, de groupe en groupe », ou encore : « Quand je serai grand, je veux bâtir une famille chrétienne  »…


Quant aux parents, selon leur désir, ils ont pu accompagner leurs enfants, surtout les plus jeunes, au fil des animations sur les sites, et y trouver leur compte de découvertes. Ils ont également pu participer à une réflexion avec le Père Marius Chevallier : « La vocation de ND du Laus : un soutien pour vivre la réconciliation avec Dieu et les autres ». Avec Martin-Michel, certains ont abordé le sens du message de ND du Laus : « Un message d’espérance pour nos vies ».

L’après-midi s’est conclu au grand podium par une prière animée par Dominique Lecoin. Rassemblant les enfants autour de lui, Mgr di Falco a dialogué avec eux sur les paroles de l’Evangile de la naissance de saint Jean-Baptiste. Le message de l’Evêque a été aussi clair que dynamique : « Que chacun de vous soit comme un petit Jean-Baptiste  en accueillant le Christ Jésus, en étant heureux de le connaître, en vivant de son amour et en en étant le témoin ». Mgr di Falco s’est plu à rappeler le message qu’il a écrit et confié aux enfants : «  Tu connais la fleur de tournesol ?...Le tournesol se tourne toujours vers le soleil. Alors, toi, reste toujours tourné vers le Seigneur, vers son Amour ! »


Avant la bénédiction finale, le Père Fournier a donné aux enfants quelques pistes sur « Dieu pendant les vacances ? ». Il les a invités à continuer à utiliser pendant l’été le livret de ce Rassemblement avec les indications qu’il donne sur chaque dimanche. Il les a aussi orientés vers la rentrée prochaine : ce sera la suite du catéchisme pour les uns, et l’entrée en aumônerie de collège pour les autres.

Père Pierre Fournier
Responsable du Centre diocésain de la catéchèse

 

Pour consulter l'album photo du rassemblement diocésain des enfants, cliquez ici !

 

Publié dans Actualité

Commenter cet article