Communiqué

Publié le par AS

A Notre-Dame du Laus (Hautes-Alpes)

Quelles orientations pour la presse locale chrétienne ?


L’Eglise, plus que jamais, veut communiquer. Elle veut y mettre la forme et surtout du fond, du sens. Les 15 et 16 juin, quelque 70 responsables de journaux paroissiaux venus des quatre coins de France se sont retrouvés à Notre-Dame du Laus, dans les Hautes-Alpes, réunis par Bayard Service Edition, éditeur de journaux paroissiaux, pour réfléchir sur les enjeux de la presse locale chrétienne, ses convictions et ses exigences. Une conviction : « Conduite et animée par les paroisses, la presse locale chrétienne est un moyen privilégié de communication au service de la communauté qui souhaite rayonner le message du Christ autour d’elle. Refusant de s’enfermer sur elle-même, elle a le désir de s’ouvrir au plus grand nombre, en particulier à toutes celles et ceux qui sont loin de l’Eglise ». Des carrefours ont été organisés pour dégager des propositions d’orientation pour les années à venir. Les participants ont débattu, entre autres, de la visibilité de l’Eglise locale sur la place publique à travers l’action du journal paroissial, de son ouverture et de son action en direction de tous ou, encore, des réponses à apporter à la quête d’une population de plus en plus souvent en manque de repères. Jeudi matin, monseigneur di Falco, évêque de Gap et président du conseil pour la communication au sein de l’Eglise de France, est venu soutenir les participants, soulignant l’importance de la presse chrétienne locale.

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