De la mître au casque bleu le temps d'une visite...

Publié le par AS

Le mardi 13 juin, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri a participé à la réunion du Conseil permanent et des présidents des Commissions et Conseils de la Conférence des Evêques de France, à Paris. A cette occasion, ils ont pu visiter le chantier de la future Maison de la Conférence, afin de voir l’avancée des travaux. Voici quelques photos insolites d’évêques « casques bleus ».

 


En novembre 2005, lors de l’Assemblée plénière des évêques de France, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Chambéry, évêque de Tarentaise et Maurienne et Mgr Olivier de Berranger , évêque de Saint-Denis (tous deux membres de la commission chargée de suivre le projet), avaient souligné l’importance de ce nouveau lieu d’accueil pour « donner un signe visible d’unité au service de l ’évangélisation ».

Les évêques devant les futurs bâtiments...

...présentés par les responsables du projet


A l’heure actuelle, les différentes équipes de la Conférence (secrétariat général et services nationaux) sont dispersés dans une vingtaine de lieux différents. C’est pourquoi en 2004, la Conférence a saisi l’opportunité d’acquérir l’immeuble mis en vente par les sœurs du Cénacle, situé au centre de Paris, pour regrouper l’essentiel de ses services.

Mgr Stanislas Lalanne, secrétaire général de la CEF...

...avec le Cardinal Jean-Pierre Ricard, président de la CEF (au centre)


« L’Eglise catholique en France se trouve à la croisée des chemins, avaient déclaré les évêques fin 2005. Elle fait l’expérience d’une précarité parfois rude, tant en terme de personnes qu’en moyens financiers. Mais comme bon nombre de diocèses l’ont démontré depuis une vingtaine d’années, une fois surmonté le sentiment de crainte qu’inspire toute situation fragile, celle-ci est source de créativité et peut donner un nouvel élan à la mission de l’Eglise quand elle est vécue dans la foi. Cette maison doit devenir un lieu de convivialité évangélique, de visibilité et d’initiatives nouvelles pour une présence au cœur du monde ».

 

 Présentation de la future chapelle


La fin des travaux est prévue pour novembre 2006, et l’installation des services pour début 2007.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article