Installation de Mgr Georges Pontier à Marseille

Publié le par AS

De très nombreux Marseillais ont accueilli leur nouvel archevêque, dimanche dernier. Mgr Georges Pontier était en effet « installé » dans sa nouvelle cathédrale, en présence de son prédécesseur, le cardinal Bernard Panafieu , du cardinal Jean-Pierre Ricard, président de la Conférence des Evêques de France, et de nombreux évêques parmi lesquels Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, dont le diocèse dépend de la Province de Marseille. Une importante délégation de la Rochelle était également sur place pour accompagner leur ancien évêque.


De nombreux fidèles sont venus en pèlerinage depuis Notre-Dame de la Garde

 

Dès le début de la célébration, Mgr Pontier a été présenté aux Marseillais par le vicaire général du diocèse de La Rochelle, le Père Guiochet, ainsi que par Sœur Anne Kerrand, Xavière, symbolisant ainsi le passage d’un Pasteur d’un diocèse à un autre. Le Cardinal Panafieu a ensuite pris la parole pour souhaiter bon vent à son successeur et inviter les catholiques du diocèse à « avancer résolument au large ».


Mgr Pontier lors de son arrivée dans la cathédrale...


...accueilli par son prédécesseur, le cardinal Panafieu


Au cours de son homélie (que vous pouvez retrouver intégralement en cliquant ici), Mgr Pontier a insisté sur la diversité des personnes rassemblées dans la cathédrale, représentant la richesse de son nouveau diocèse. « Je vous vois, membres vivants de notre Eglise qui est à Marseille : baptisés issus de diverses communautés ethniques, des paroisses de notre diocèse, prêtres, diacres, religieux, religieuses, vous voilà, unis à votre nouvel archevêque (…). Dans notre diversité nous annonçons la fraternité humaine en train d’advenir, toujours à construire, toujours à vouloir vraiment ».


Fidèles, familles et amis de Mgr Pontier...


... ainsi que les personnalités de la ville et du département étaient présents


Reconnaissant également des membres de ses anciens diocèses (La Rochelle, Albi et Digne), il a souligné « la dimension universelle et fraternelle de notre Eglise ». « Si vous êtes venus si nombreux cet après-midi pour accueillir votre nouvel archevêque, a-t-il déclaré, ce n’est pas à la manière de ceux qui acclament un chef, un leader, c’est parce que, avec lui et sous sa conduite, vous savez que nous allons vivre de cette foi en la présence du Christ , que nous allons poursuivre la route de notre vie en nous laissant éclairer par la lumière intérieure, profonde et stimulante de cet amour de Dieu pour nous et pour tous les hommes ».


Les jeunes apportent les offrandes...

... au cours de l'offertoire


A l’issue de la célébration, deux petits provençaux se sont approchés du nouvel archevêque pour lui offrir un panier rempli de produits du terroir de Marseille et du pays environnant : huile d’olive, navettes, pastis, vin de cassis...

 


Notre Province ecclésiastique comprend les diocèses de Marseille , Aix-en-Provence, Ajaccio, Avignon, Digne, Gap, Monaco, Nice et Fréjus-Toulon, correspondant à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’évêque métropolitain est l’archevêque de Marseille , actuellement Mgr Georges Pontier.


(source : http://www.catholique-marseille.cef.fr/)

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article