Rencontre diocésaine des membres de la Pastorale de la Santé

Publié le par Diocèse de Gap et d'Embrun


Jeudi 26 mars, avait lieu à Notre-Dame du Laus la rencontre diocésaine de tous les membres de la Pastorale de la Santé. Nous étions environ soixante-dix venus de tous les coins du diocèse : Briançon, Guillestre, le Queyras, Veynes, Laragne et Gap

Cette rencontre diocésaine s’est voulue dans la dynamique des Assises de la Santé qui se sont déroulées à Lourdes en novembre dernier.

En ouverture, l’équipe de Laragne nous a permis d’entrer en prière avec un très beau texte sur « Respecter » et la Parole de Dieu (Corinthiens I. 3, 9,10,11-16)

Puis, nous avons écouté Mgr Félix Caillet, qui reprenait l’intervention du Père Patrice Pauliat, théologien moraliste à l’Université Catholique de l’Ouest, sur le thème : « La conscience comme reconnaissance d’une dignité humaine et naissance d’une relation humanisante ». Notre objectif : dialoguer, expliquer, discuter.

Après le repas et les échanges à bâtons rompus, Pascale nous a fait répéter ce très beau chant appris aux Assises « Il est ce monde et c’est le nôtre » de Patrick Richard ! 

Nous avons entamé l’après-midi en réfléchissant en carrefours : « Suite à l’intervention et au débat de ce matin, quels points forts relevons et retenons-nous pour nos accompagnements ? »

Nous avons ensuite visionné un diaporama qui présente la Pastorale de la Santé comme un Service diocésain :

Qui accompagne tous ceux qui souffrent
Qui prend en charge la personne dans sa globalité
Qui est à l’écoute de la demande de la personne
Qui regroupe les Aumôneries d’hôpitaux, les équipes du Service D’Evangile auprès des Malades
Qui s’entoure de partenaires (Secours Catholique, Foi et Lumière,...), de soignants
Qui propose des rencontres, des formations

Une eucharistie à la Basilique à conclu cette belle journée, la messe avait été préparée par les participantes aux Assises et était célébrée par le Père Jean-Michel Bardet.



Elisabeth Guy – DDPS






 

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article