Les Cardinaux entrent en Conclave pour élire le prochain Pape

Publié le par AS

Aujourd'hui, lundi 18 avril, 115 Cardinaux provenant de 52 pays entreront en Conclave, le premier du troisième millénaire, qui élira le 264ème Successeur de Pierre.

 

 

 

Les Cardinaux électeurs ont gagné la Domus Sancta Marthae dans l’après-midi de dimanche. A 10h00 ce lundi matin, devait être célébrée en la Basilique vaticane la Messe pro eligendo Summo Pontifice (pour l'élection du Souverain Pontife). A 16h30 s'ouvrira la procession des Cardinaux de la Salle des Bénédictions à la Chapelle Sixtine, qui sera diffusée par la télévision. Le Doyen lira la formule du serment, puis chaque Electeur prononcera son nom et main sur l'Evangile dira "Je promets, je m'engage et je jure" de respecter ce qu'implique la Constitution apostolique Universi Dominici Gregis. Le premier vote devrait avoir lieu dans l’après-midi de ce lundi.

 

   

A gauche, la Domus Sancta Marthae, résidence située au sein du Vatican et construite par Jean-Paul II, où logent les cardinaux pendant le Conclave. A droite, les drapeaux du Vatican sont en berne dans le plus petit Etat du monde, jusqu'à l'élection de son nouveau chef

 

   

A gauche, la salle à manger de la Domus Sancta Marthae, où se retrouvent les Cardinaux ces jours-ci pour les repas. A droite, photo d'une des chambres des Cardinaux.


Les horaires du Conclave seront les suivants : à 7h30, les Cardinaux célébreront ou concélébreront la Messe en la Domus Sancta Marthae. Ils gagneront la Chapelle Sixtine à 9h00, où ils réciteront les Laudes avant de procéder aux votes selon ce que prescrit la constitution, soit deux votes le matin et deux l'après-midi. Après le second des votes de l'après-midi, qui débuteront à 16h, les Cardinaux chanteront les vêpres.

 

 

Vue d'ensemble de la Chapelle Sixtine

 

Après les deux séries de votes, les bulletins de vote et les autres notes écrites seront brûlés dans le poêle interne à la chapelle. Les fumées pourraient avoir lieu vers midi et vers 19h, à moins que l'élection du nouveau Pape se produise à l'issue d'un premier scrutin. Dans ce cas, la fumée blanche sera anticipée que ce soit le matin ou l'après-midi. La diffusion de la fumée annonciatrice sera accompagnée de la sonnerie des cloches de la Basilique vaticane.

 

Urnes dans lesquels les Cardinaux déposeront les bulletins de vote


Pour valider l'élection du Pape, on doit compter deux tiers des voix. Après trois jours de votation sans résultat, est prévue au moins une journée de pause, de prière et de réflexion. Toujours dans ce cas de figure, les votes reprennent alors pour sept scrutins, après quoi est prévue une nouvelle pause précédent un autre tour de sept votes, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il faille recourir à la majorité absolue afin de décider comment procéder : voter à la majorité absolue ou procéder à un ballottage entre deux Cardinaux. Ceci adviendrait au cas où le Sacré Collège ne serait pas parvenu à élire le Souverain Pontife au 33-34ème scrutin.

 

La salle dite "des pleurs", où se retrouve, seul, le nouveau Pape après avoir été élu. Là, il peut prendre quelques instants pour choisir un nouveau nom, préparer son discours et essayer une des trois soutantes blanches qui lui sont proposées par le tailleur


Les Congrégations générales des Cardinaux sede vacante (pendant la vacance du Siège apostolique) se sont conclues samedi dernier, et à l'occasion, le Directeur de la salle de presse du Saint Siège Joaquín Navarro-Valls a tenu à préciser que : "le climat des travaux de ces douze réunions a été très familier, comme l'expression de la grande responsabilité ressentie par l'ensemble des Cardinaux face à un moment aussi crucial. Il leur a permis de trouver un vaste consensus autour des grands thèmes abordés et débattus entre-eux. (...) Je dois souligner que durant aucune des Congrégations le moindre nom n'a été évoqué". (source : www.inxl6.org)

 

Pendant toute la période du Conclave, les chrétiens sont invités à prier pour que l'Esprit-Saint inspire les Cardinaux qui doivent élire le Successeur de Saint-Pierre...

Publié dans Actualité

Commenter cet article