"Le portail à succès du diocèse", titre "Le Dauphiné libéré"

Publié le par Diocèse de Gap et d'Embrun

Le dimanche 2 février 2009, Le Dauphiné libéré concacrait un article sur le blog du diocèse de Gap et d'Embrun.




________

Clics sur le web alpin

Le portail à succès du diocèse

Si l'on en croit son compteur de visites, le blog du diocèse de Gap a reçu près de 325 000 visiteurs en quatre ans, avec près de deux millions de pages vues. Le site possède son propre "nom de domaine" (l'adresse web) mais il fonctionne concrètement sur un des grands hébergeurs français de blog, ce qui donne un poids complètement crédible à ces statistiques et indique que l'audience dépasse de très loin celle d'un site purement local. La personnalité charismatique de l'évêque du diocèse Mgr Jean-Michel Di Falco Léandri explique probablement ce succès.

Un contenu varié et très actualisé

"Douter renforce ma foi", déclare l'évêque sur une des pages du site, reprenant le contenu d'un entretien avec un hebdomadaire chrétien. Mais sans aucun doute, le contenu religieux de diocesedegap.com est un bon exemple de communication fort bien pensée et mise en forme. En matière d'actualité religieuse et en particulier sur l'agenda épiscopal, on peut certainement se fier au contenu du blog. Rien ne manque dans ce site, ni les liens, ni les comptes-rendus largement illustrés de photographies, ni l'actualité religieuse locale et des articles de fond. Quand on le visite régulièrement, on notera d'ailleurs qu'il y a en permanence une dizaine de personnes connectées, une fréquentation planétaire comme l'indique un des outils visuels du site représentant le globe terrestre.

Une référence pour les catholiques haut-alpins

N'imaginons surtout pas que les contenus sont centrés sur la personnalité de l'évêque. Tous les évènements religieux de l'église catholique du diocèse figurent sur ce blog. L'actualité religieuse récente plus globale est très bien prise en compte, par exemple la levée d'excommunication récente par le pape Benoît XVI, illustrée en textes mais aussi par une prière en audio (format mp3) du curé de Briançon. On retrouvera aussi avec la même précision des thèmes comme les JMJ à Sydney, la reconnaissance des apparitions à Notre-Dame-du-Laus, la consécration de l'église Saint-Roch (à Gap) ou d'autres fêtes des catholiques, fidèles, laïcs ou religieux du diocèse de Gap. Si on prend en compte les archives du site, il faut des heures pour le visiter entièrement, tellement ses contenus sont vastes.


L'ADRESSE www.diocesedegap.com


Jean-Paul CHARTIER,
Correspondant local pour Le Dauphiné libéré

________

Pour consulter l'édition internet de l'article sur le site du Dauphiné Libéré, cliquez ici :
Le portail à succès du diocèse





Publié dans Actualité

Commenter cet article