L'école Don Bosco à Briançon fête ses 80 ans !

Publié le par Diocèse de Gap et d'Embrun

En ce samedi 31 janvier, toute l’école Carhlian Rippert (Maison Don Bosco) de Briançon était en fête pour célébrer 80 ans de présence salésienne. Une belle journée ensoleillée où enfants et adultes se sont retrouvés pour célébrer l’événement.


Enfants, enseignants et familles vers la collégiale



Parvenir à Briançon en voiture ou en train est une chose assez facile aujourd’hui, lorsque le temps le permet. Mais il y a 80 ans, au moment où les sœurs salésiennes sont arrivées dans cette petite ville, située au carrefour des cinq vallées alpines aux portes de l’Italie… quel courage fallait-il !
Au fil des décennies, l’école a grandi et elle compte aujourd’hui 350 élèves et 15 classes de la maternelle au CM2, avec une classe d’adaptation ouverte, dite « classe coup de pouce ».

Les festivités ont commencé par une célébration eucharistique. Les enfants accompagnés de leurs parents, les anciens élèves, le personnel de l’école ont rempli la collégiale. Mgr Jean-Michel di Falco Léandri présidait l’Eucharistie. L’animation était faite pour permettre une grande participation des enfants. C’est ainsi que Mgr di Falco Léandri s’adapta à son public et laissa son homélie de côté pour improviser un échange avec les enfants.


Mgr Jean-Michel di Falco Léandri entouré d'enfants au cours de l'homélie



A la suite de Don Bosco, qui prit pour modèle Jésus, il les invita à faire de même.
A la fin de la messe, cinq cors des Alpes attendaient l’assemblée à l’extérieur. Leurs sons résonnèrent sur la petite place mais les murs de la collégiale restèrent bien debout !
Arrivés à l’école un apéritif était servi, suivi d’allocutions d’un représentant de la mairie, du département, de l’académie et de l’enseignement catholique. Tous ont félicité le directeur et son équipe pour le travail réalisé au sein de l’établissement.
Alain Thiébaut d’ajouter : « Nous mettons notre journée sous l’angle de la fête. C’est quelque chose d’important pour nous car cela permet aussi bien aux enfants qu’aux adultes de se révéler autrement et à chacun d’avoir une place. »


Le déjeuner dans le réfectoire de l'école



Le repas était servi par l’équipe de l’école. 200 couverts étaient disposés sur les tables. Les enfants présentaient quelques sketches, avec des adultes des chants, et un groupe d’étudiants musiciens venant du Brésil ont pu partager leur talent.


Les étudiants musiciens brésiliens nous ont enchantés par leurs interprétations



L’après-midi a permis de sillonner l’établissement où différentes animations étaient prévues : expositions, jeux dans les classes, présentation de l’expérience du Centre de Sensibilisation à l’Environnement « Dominique Savio ». La journée se termina par un bal folk avec buffet, une belle animation qui a permis de mélanger une nouvelle fois toutes les générations.


                                                    Père Vincent Grodziski, salésien

                                                    Rédacteur en chef de la revue Don Bosco Aujourd'hui



Un des gâteaux d'anniversaire de l'école


Publié dans Actualité

Commenter cet article