Mgr Georges Pontier nommé archevêque de Marseille

Publié le par AS

Mgr Georges Pontier a été nommé archevêque de Marseille par Benoit XVI, ce vendredi 12 mai 2006. Il succède ainsi au Cardinal Bernard Panafieu, qui avait présenté sa démission au Pape pour raison d'âge.

Mgr Georges Pontier en février 2006

 


Mgr Georges Pontier était jusqu’à présent évêque de La Rochelle et Saintes. Fils de Pierre Pontier, vétérinaire, et de Marie Massouyé, Georges Pontier est né le 1er mai 1943 à Lavaur dans le Tarn. Après avoir été au Grand séminaire d’Albi, il a poursuivi ses études à l’Université pontificale grégorienne de Rome, puis à l’Université de Toulouse.

Titulaire d’une licence de théologie et d’une maîtrise de lettres modernes, Mgr Georges Pontier a été ordonné prêtre le 3 juillet 1966 pour le diocèse d’Albi, puis évêque en 1988, exerçant son premier ministère épiscopal dans le diocèse de Digne. Il était évêque de La Rochelle et Saintes depuis 1996. En plus de sa nouvelle charge d'archevêque de Marseille, Mgr Pontier conserve son titre de vice-président de la Conférence des évêques de France et de membre du Conseil permanent.

Le nouvel archevêque sera à Marseille les lundi 15 et mardi 16 mai pour rencontrer les prêtres et services du diocèse. Son installation se fera le dimanche 11 juin 2006 à 16h00 à la cathédrale.

C'est dans cette même cathédrale de Marseille pleine à craquer que le Cardinal Bernard Panafieu a fait ses adieux aux Marseillais quelques jours avant la nomination de son successeur. Une cérémonie que l'archevêque avait voulue sobre mais qui fut belle et émouvante par la diversité des participants et la chaleur manifestée par tous. Bien avant le début de la célébration, la cathédrale bruissait de va-et -vient, chacun cherchant une place sans oublier de glisser un petit mot dans le livre d’or contenant les pages réalisées dans les paroisses...

Le cardinal Panafieu au cours de la célébration...

...entouré par de nombreux prêtres et évêques

 

 

De très nombreux évêques entouraient Mgr Panafieu : Mgr Baldelli, nonce apostolique, le Cardinal Jean-Pierre Ricard, président de la Conférence des évêques de France, Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun, les évêques de la Province ecclésiastique et des diocèses dans lesquels Mgr Panafieu a été évêque. Il y avait aussi un nombre impressionnant de prêtres, formant une très longue procession blanche : des prêtres du diocèse, bien sûr mais aussi de diocèses voisins et des prêtres ordonnés par Mgr Panafieu. Tous étaient empreints d’émotion d’une histoire partagée avec leur évêque. Etaient présentes aussi de très nombreuses personnalités politiques et militaires (le Préfet de Région Christian Frémont, le sénateur-maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, le Président de la Région Michel Vauzelle et le Président du Conseil Général Jean-Noël Guérini...), ainsi que des responsables d'autres confessions chrétiennes.

Le cardinal saluant les personnalités politiques...

...et religieuses

Mgr di Falco salue le préfet de région...

...et ses compatriotes

 

 

Visiblement ému, le Cardinal Panafieu a longuement salué les fidèles qui l'attendaient à la sortie de l'église, à l'issue de la célébration. L’atmosphère était à la fête et Mgr Di Falco n’a pas hésité pas à préparer les futures générations à prendre la relève...

 

 

(source : http://catholique-marseille.cef.fr)

Publié dans Actualité

Commenter cet article