Remise du Mérite diocésain à Madame Thérèse Boisseranc

Publié le par Diocèse de Gap et d'Embrun

En ce dimanche 18 janvier 2009, la communauté paroissiale du Centre-Ville de Gap a vécu une très belle journée où les acteurs en liturgie, catéchèse, fleurissement et entretien des églises, et autres, se sont retrouvés pour partager tout d’abord l’Eucharistie à la cathédrale, puis un repas fraternel préparé par les membres du conseil paroissial.

Lors de la messe du matin, une « personnalité » de la paroisse a été mise à l’honneur en recevant la médaille du Mérite diocésain. En effet, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri est venu partager et présider ces moments paroissiaux.
Il a remis avec chaleur et sympathie cette médaille à Mme Thérèse Boisseranc, une décoration qui honore avant tout des années de fidélité au service de la cathédrale, de l’Eglise, en particulier à travers les tâches les plus simples que peuvent être celles de l’entretien et de la sacristie.

 
 
 Mgr Jean-Michel di Falco Léandri décore Madame
Thérèse Boisseranc à l'issue de la messe dominicale.
 Madame Thérèse Boisseranc remercie l'évêque,
les prêtres et toute la communauté paroissiale.

La discrétion légendaire de cette dame a été mis à rude épreuve durant cette célébration, où chacun a su la remercier pour son dévouement et sa serviabilité.
Du cadeau de l’évêque, en passant par ceux de la paroisse, sans oublier les témoignages émouvants des précédents curés, les pères Bruno Belmont et Guy Corpataux, Mme Thérèse Boisseranc a dû accueillir tous ces présents en contenant l’émotion de cette surprise gardée secrète jusqu’au dernier moment.

Au cours de l’après-midi, chacun des convives a pu prendre la mesure de toutes ces bonnes volontés qui se déploient au quotidien pour assurer et assumer la mission que le Christ confie à chacun : toujours désirer et œuvrer à une unité fraternelle, pour un rayonnement de l’Évangile de Jésus-Christ.

   
  Au cours de l'apéritif,
dans la salle paroissale des Cordeliers
  Remise de cadeaux de la part des paroissiens

Le père Jean-Michel Bardet, curé, a bien volontiers et joyeusement remercié chacun, illustrant avec humour la vie de sa paroisse à travers la refonte d’un chant populaire.

Sous les flocons de neige du milieu d’après-midi, tous ont regagné leur foyer, heureux d’avoir partagé cette profonde joie.


« Frères, les dons de la grâce sont variés, mais c’est toujours le même Esprit.
Les fonctions dans l’Église sont variées, mais c’est toujours le même Seigneur.
Les activités sont variées, mais c’est toujours le même Dieu qui agit en tous.
Chacun reçoit le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous.
[…] Si un membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance ; 
Si un membre est à l’honneur, tous partagent sa joie. »


Saint Paul (1 Cor 12, 4-7… 26)

-----------------

La médaille du Mérite diocésain du diocèse de Gap et d’Embrun

Réalisée sous l’épiscopat de Mgr Auguste-Calixte Bonnabel, évêque de Gap de 1932 à 1961, la médaille du Mérite diocésain du diocèse représente Saint Arnoux, évêque de Gap de 1065 à 1078, auréolé, mitré, crossé, et bénissant debout.
 

Voir le livre de Henri Veyradier et Daniel Werba, Les récompenses des diocèses de France, Editions Histoire et Curiosités phaléristiques, Paris, 2007, avant-propos de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri.

Publié dans Actualité

Commenter cet article