Mgr di Falco rencontre les responsables du CFTC 05

Publié le par AS

Le 13 avril 2005, l’Evêque de Gap, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri a reçu à déjeuner deux représentants de l’Union départementale des Hautes-Alpes pour la CFTC (Confédération Française des Travailleurs Chrétiens) : Muriel Galvin, secrétaire générale Adjointe, et Rolland Bagnaschino, président.

 

                  

                                 Mgr di Falco, entouré de Muriel Galvin et de Rolland Bagnaschino

 

Mgr di Falco, porte-parole des évêques de France pendant 8 ans, puis 2 ans à l’ambassade de France près le Saint-Siège à Rome, puis Evêque auxiliaire de Paris de 1997à 2003, il est depuis septembre 2003 évêque du diocèse de Gap.

 

Nous avons fait un large tour d’horizon des problèmes humains et économiques des Hautes-alpes ainsi que de l’empreinte de l’Eglise dans un département à essence rurale comme le nôtre.

 

Mgr di Falco s’est montré très intéressé de l’action de notre syndicat, la CFTC. Nous avons pu discuter avec lui des dossiers en cours, notamment dans le cadre de fermeture ou de reprises d’entreprises (dernière en date : SKW de la Roche de Rame). Mais également de la détérioration du travail sur le plan humain et relationnel.

 

A savoir aussi que notre département à large vocation touristique et rurale rencontre, se heurte au problème de l’emploi saisonnier, dans lequel notre UD est très investie. En effet ces deux pôles sont particulièrement fragiles puisque liés aux aléas climatiques.

 

Il a été également question de la famille (travail du dimanche, travail de nuit pour les femmes,…) des problèmes rencontrés par les jeunes en quête d’identité et de reconnaissance (thème cher à notre syndicat).

 

 

                                       Muriel GALVIN

                                       Secrétaire adjointe de l’Union

                                       départementale des Hautes-Alpes

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article