La délégation alpine du Secours catholique à Lourdes

Publié le par AS

La délégation alpine du Secours Catholique s'est rendue à Lourdes du 24 au 28 avril derniers, à l'occasion du 50ème anniversaire de la Cité Saint-Pierre. Sébastien Duquesne, délégué permanent pour les diocèse de Digne et de Gap, retrace ce pèlerinage en texte et photos.

 

 

En 1946, le Secours Catholique naissait à Lourdes. En 1955, la Cité Saint-Pierre est née de la volonté de l' Eglise de donner corps au voeu de sainte Bernadette d'accueillir les plus pauvres à lourdes. En 2005, la délégation des Alpes a participé au cinquantenaire de la Cité Saint-Pierre, à cette occasion, il était demandé aux participants de prendre un engagement pour l'avenir.


Martine, bénévole au service enfance famille de la Délégation, fait le voeu de faire découvrir Lourdes et la Cité Saint Pierre aux familles qu'elle accompagne dans leurs projets de vacances. L'idée chemine rapidement et les familles intéressées s'investissent dans la vente de bougies de Noël a l'occasion de la campagne 10 Millions d'étoiles qui servira a financer le voyage. En avril 2006 le projet prend corps et 10 familles quittent Gap et Manosque pour un séjour de repos, de rencontre et de recueillement.


38 personnes ont ainsi vécu un séjour unique : pour certains, c'était tout simplement la première fois que la famille partait en vacances, pour beaucoup, la première fois qu'ils allaient à Lourdes, pour d'autres, la première fois depuis leur enfance qu'elles rentraient à nouveau dans une église. Des moments forts et inoubliables ont été vécus tel ce temps où une maman a été accompagnée pour dire "Je vous salue Marie".


L'essentiel du séjour aura été tourné vers la rencontre de Bernadette, de ses conditions de vie, de l'histoire de sa famille, de sa situation sociale. Tout cela renforce encore le message de Lourdes, Bernadette disant à ceux qui l'interrogeaient : « Elle m'a regardé comme une personne ». Ce qui a fait dire à l'un des participants : « On devrait tous pouvoir être la Marie d?une autre Bernadette ».

Sébastien DUQUESNE
Délégué Permanent du Secours Catholique / Délégation des Alpes

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article