Rencontre des religieuses du diocèse de Gap

Publié le

Ce dimanche 10 avril, les religieuses du diocèse ont convergé à Gap en provenance d’Embrun, de Briançon, de Saint-Bonnet, de Saint-Firmin et de Laragne pour leur journée bisannuelle de récollection, au couvent de la Providence.

 

      

                              "Photo de famille" avec toutes les religieuses du diocèse et Mgr di Falco

 

Le matin, après les Laudes chantées ensemble, le Père Pierre Abeberry, dominicain de l’abbaye de Boscodon, a partagé son expérience relative à l’oraison. Traduisant ce mot selon sa racine : os, oris = bouche. L’oraison devient souffle à souffle, face à face, cœur à cœur, temps où l’on s’expose à Dieu et à sa Parole pour en vivre. Le Notre Père met en présence d’un Dieu aux entrailles de père et de mère, créant ainsi la fraternité. Un long temps libre permet à chacun de laisser pénétrer la richesse de ces paroles.

 

Mgr Jean-Michel di Falco, Evêque de Gap, a rejoint le groupe pour le repas avant de se prêter aux questions des religieuses, l’après-midi. Des questions sur le diocèse, sur la baisse des vocations, sur la place des religieuses dans le diocèse… Dans ses réponses, le témoignage de Jean-Paul II est souvent revenu pour insister sur la nécessité d’être présent au monde d’aujourd’hui, d’y vivre les exigences de l’Evangile et d’oser les affirmer là où nous sommes.

 

Mgr di Falco a enfin accepté la demande des participantes de créer un Conseil diocésain des religieuses et que l’une d’entre elles soit présente au Conseil pastoral diocésain. La journée s’est terminée par la célébration de la Messe, suivie d’un verre de l’amitié joyeux et fraternel.

 

                                                  Une religieuse du diocèse

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article