Destination Rome

Publié le par AS

Juste après Pâques, du 17 au 23 avril dernier, 65 jeunes du diocèse sont partis en pèlerinage à Rome, à l’initiative de Mgr Jean-Michel di Falco. A la découverte des racines de l’Eglise dans le cadre du pèlerinage synodal.

Bâti en six étapes spirituelles, en lien avec les réflexions de la démarche synodale, ce pèlerinage avait pour ambition d’ « associer les jeunes à la réflexion du diocèse, en communion avec les thèmes proposés aux diocésains par notre évêque. L’accueil, la découverte et l’approfondissement de la Foi, l’appel à la vocation, quelle qu’elle soit, et enfin l’attention et l’ouverture aux autres », rappelle l’un des organisateurs-accompagnateurs, le Père Jean-Michel Bardet , curé de la Cathédrale. Ainsi , par exemple, la visite des locaux de Radio Vatican a coïncidé avec la journée sur la communication de la Foi.

Et les jeunes ont suivis ! « Ils m’ont semblé très intéressés, tant par les questions posées que par leur écoute. Ils sont  en recherche, dans ce monde sans repères, estime Mgr
Jean-Michel di Falco , qui a accompagné le groupe pendant toute la semaine. Notamment lors de l’entretien que nous a accordé le Cardinal Etchegaray, qui leur a parlé de sa mission de « globe trotter » au service de la Justice et de la paix que lui avait confié le Pape Jean-Paul II. Ce pèlerinage devrait porter des fruits aussi pour les  jeunes du diocèse qui n’ont pu y participer, c’est important qu’ils puissent  découvrir l’ouverture de l’Eglise sur le monde, leur Eglise. Si elle ne leur tend pas les bras, si elle ne les accueille pas, ils la quittent ! ».

Coiffés d’une casquette bleue,  les jeunes diocésains ont arpenté les rues romaines en alliant les visites du Vatican avec celles de
la ville. Rome Antique , places Navonne, Basilique Saint Pierre, catacombes. Autant de lieux qui resteront gravés dans les mémoires. En particulier le plongeon de l’un d’entre-eux dans la Fontaine de Trevi, qui leur a valu quelques déboires avec la police… Il faut bien que jeunesse se passe ! La messe au tombeau de Saint Pierre et le temps de prière dans la crypte de la Basilique avec, sur la Place Saint-Pierre , l’audience générale de Benoît XVI le jour anniversaire de son pontificat, (qui, a  t-il dit à notre évêque, n’a pas oublié que la ville de Gap était jumelée avec une ville de son pays), resteront les temps forts de la semaine.

Publié dans Actualité

Commenter cet article