Le diocèse de Gap et d'Embrun en pèlerinage à Lourdes

Publié le par Diocèse de Gap et d'Embrun

Le pèlerinage diocésain du Rosaire a été un grand moment de grâce pour les 170 pèlerins des Hautes-Alpes qui se sont rendus à Lourdes du 6 au 11 octobre, afin de confier leurs intentions de prière à Notre-Dame.


Les pèlerins reviennent de la grotte des apparitions




Partis de Gap le matin du lundi 6 octobre, quatre autocars – dont l'un spécialement équipé afin de transporter les malades – ont conduit à Lourdes les participants du pèlerinage diocésain du Rosaire 2008. Environ 50 000 pèlerins étaient réunis auprès de la grotte afin de prier ensemble et confier leurs intentions au Seigneur par l'intercession de l'Immaculée. Accompagnés par le Vicaire général, le père Félix Caillet, le père Joseph Aubin, responsable des pèlerinages, et plusieurs prêtres, les pèlerins ont pu partager deux temps forts en diocèse les mardi (Chemin de croix et entretien spirituel animé par le père Caillet) et samedi matins (Célébration de la Messe à la chapelle Notre-Dame et "Chemin du Jubilé").
 



Une partie de la délégation diocésaine sortant de la salle Jean XXIII


Pendant l'entretien avec le père Félix Caillet


En effet, le samedi matin, les pèlerins ont été invités à mettre leurs pas dans ceux des pèlerins du Jubilé. Ils ont ainsi pu parcourir un itinéraire spirituel traversant, au sein de la ville de Lourdes, les grands lieux de la vie de Bernadette. Ainsi, Passant par l'église paroissiale où sainte Bernadette avait été baptisée, s'arrêtant au "Cachot" où vécu la famille Soubirous, faisant une visite à l'oratoire de l'Hôpital où Bernadette fit sa première communion et appris à s'occuper des malades, le pèlerin a pu s'unir d'intention à la prière de tous ceux qui le précédèrent en ces lieux et participer aux grâces spirituelles du Jubilé. Les autres activités de la semaine ont été communes à celles du pèlerinage national.




Le pèlerinage diocésain pendant la célébration de la messe


C'est donc le cœur plein des grâces du Ciel, promises par Marie, que les pèlerins du diocèse ont pris le chemin du retour à Gap, dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 octobre.


Publié dans Actualité

Commenter cet article