Consécration de l’église Saint-Roch !

Publié le par TP

Dimanche 28 septembre, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri va consacrer l’église Saint-Roch à Gap, construite il y a quarante ans dans un quartier en pleine expansion, et restaurée depuis le printemps dernier.

 L'église Saint-Roch repeinte


Pourquoi une consécration si tardive ?

L’église Saint-Roch a été construite il y a quarante ans. Le 28 septembre 1968, l'église a été bénie mais non pas consacrée parce que l'autel était mobile. Mais à l'automne dernier, l'autel a été remplacé, l’ancien servant désormais pour la chapelle. Le nouvel autel de l'église est fixe, en pierre, signifiant la solidité du Christ, Rocher de l'Eglise et de nos vies. La consécration de l'église est devenue possible. Et il est apparu que le 28 septembre, date anniversaire de la bénédiction, conviendrait parfaitement.

 

En quoi une bénédiction diffère-t-elle d’une consécration ?

Une bénédiction et une consécration sont bien différentes : nos maisons peuvent être bénies, mais pas consacrées. Le pain et le vin, en revanche, sont consacrés au cours de la Messe, de même qu'une vie peut être consacrée à Dieu. La consécration vient donc dire à quel point une église est un lieu de grâce, de rencontre avec le Seigneur, de rassemblement de son peuple.

La liturgie de consécration sera particulièrement marquée par trois gestes : l'aspersion d'eau bénite de l'ensemble de l'édifice, l'encensement de la même manière, et l'onction avec le Saint Chrême des douze croix de consécration, en rappel des douze apôtres, piliers de l’Eglise fondée par le Christ.

Le nouvel autel


Dimanche 28 septembre 2008
Saint-Roch fête ses quarante ans !

 

 

10h30 : Messe solennelle de consécration de l’église par Mgr Jean-Michel di Falco Léandri

 

 

12h00 : Apéritif offert par la paroisse et déjeuner paroissial partagé.

 

 

De 14h00 à 17h30 : stands de jeux pour les enfants

15h30 : Table ronde sur la vie de Saint-Roch (le saint et la paroisse) et l’histoire du quartier

16h30 : concert de saxophones et mandolines

 

 

17h30 : spectacle sur la vie de saint Roch par les enfants

18h00 : Prière des Vêpres

 

 

Nous avons une pensée toute particulière pour le père Jean Ricou, actuellement hospitalisé, véritable « monument de la paroisse », ayant vécu son ministère sacerdotal sur Saint-Roch de 1964 à 2004.

 

Père Ludovic Frère
Curé de Saint-Roch et de Neffes

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article