Le Père Maurice Martinon élu doyen du Chapitre cathédral

Publié le par AS

Mardi dernier, les Chanoines de la Cathédrale se sont réunis pour la première fois depuis la nomination de onze nouveaux membres du Chapitre par Mgr Jean-Michel di Falco.


Le Chapitre au cours de la réunion


Au cours de la rencontre, le Père Maurice Martinon, curé de Montgenèvre, a été élu doyen du Chapitre au second tour à la majorité absolue des 2/3. Il est nommé pour cinq ans, selon les statuts du Chapitre.

Les Chanoines, dont une des missions est la prière pour l'Eglise diocésaine qui est dans les Hautes Alpes, ont décidé de réserver tous leurs jeudis après-midi pour prier plus particulièrement pour le diocèse, là où ils se trouvent, en lien profond avec les activités pastorales du moment.


Le Père Maurice Martinon


Ils se sont également proposés d'être des relais auprès des communautés paroissiales ou de religieuses avec lesquelles ils sont en lien, et auprès d'autres personnes de leurs relations, pour les inviter à porter telle ou telle intention diocésaine : un conseil épiscopal, un conseil presbytéral, une rencontre diocésaine....

Chaque premier jeudi du mois, le chapitre se retrouvera pour l'heure des vêpres, l'Eucharistie et une adoration du Saint-Sacrement, soit à la Cathédrale de Gap , soit à la chapelle de la maison des prêtres aînés (en hiver).

Lors de la cérémonie au cours de laquelle il avait officiellement nommé les nouveaux Chanoines, en janvier dernier, Mgr Jean-Michel di Falco avait souligné que « la contemplation et la prière sont une autre forme de l’action ». « C’est ainsi que nos anciens sont, par la louange continue, un trésor spirituel inépuisable pour l’Eglise ».


Après l'élection, dans la salle du Chapitre de la Maison diocésaine

 

 

Le Chapitre cathédral a une mission liturgique de prière pour le diocèse et de célébration. Cette mission s’effectue plus particulièrement de manière officielle lors des cérémonies en présence de l’Evêque à la cathédrale.

 

Le Chapitre cathédral est composé des Pères Félix CAILLET, Vicaire Général, Corneille SCHELLEKENS, Chancellier, Jean-Michel BARDET, Curé de la Cathédrale, Bruno BELMONT, Jean-Baptiste BROCHIER, Joseph CATELAN, Joseph DIXNEUF, André GONFARD, Julien IMBERT, Maurice MARTINON, Elie MATHIEU, Gilles PLISSIER, Jules REYMOND, Paul RICHAUD.

Publié dans Actualité

Commenter cet article