Mgr di Falco invité du café diversion à Gap

Publié le par MM

Ce mardi, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri était l'invité du Café Diversion, place Jean Marcelin à Gap. Organisé par Jérôme Mazet, professeur d’histoire au Lycée/Collège Saint-Joseph, ce débat avait pour thème « Les Religions et la République ».


Une centaine de personnes (la plus grande affluence depuis la création de ce café politique), croyantes ou non, ont assisté à cette soirée. De la Loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat, à la place de la Religion dans une société laïcisée, de nombreux sujets liés à l'actualité ont été abordés avec une grande liberté d’expression.


Mgr di Falco s'est exprimé sur la laïcité, le financement des lieux de culte, la transmission de la Foi et la place actuelle de la religion chrétienne dans le monde d'aujourd'hui, mais aussi sur les violences récentes dans les banlieues françaises, l'affaire des caricatures de Mahomet, ou encore sur l'éducation aux notions de Bien et de Mal, que proposent les Religions mais qui ne sont plus enseignées par la société.


L'assemblée, bien qu'hétérogène, s'est montrée avide de connaître la position de l'Eglise sur ces sujets de société et a souvent salué les prises de position de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri. Certains auront même pointé « le manque de religion et de principes de bases, dans un monde matérialiste ».

 

Vous pourrez prochainement retrouver sur le site Internet du diocèse de Gap des extraits de ce débat.

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article