120 séminaristes de PACA se retrouvent en Avignon...

Publié le par AS

Comme chaque année, les séminaristes de notre région se sont retrouvés pour une journée de rencontre et de partage le 30 mai dernier à Avignon. Au total, 120 séminaristes et 35 prêtres formateurs ont répondu présent à l’invitation lancée cette année par le Studium de Notre-Dame de Vie.

Les retrouvailles devant le Palais des Papes

En raison des fortes pluies qui tombaient ce jour-là sur la région PACA, la descente de la Sorgue en Kanoé-Kayak a finalement été annulée, remplacée par une activité non moins passionnante : la visite du Palais des Papes à Avignon ! C’est donc dans ce haut lieu de la Chrétienté que les membres du séminaire de La Castille (diocèse de Fréjus-Toulon), du séminaire inter-diocésain d’Aix-en-Provence, du séminaire diocésain de Nice et du Studium de Notre-Dame de Vie se sont retrouvés.

Au cours de la messe dans la cathédrale

Outre l’aspect fraternel et sympathique de la rencontre, cette journée a également été l’occasion d’approfondir l’encyclique Spe Salvi, de Benoit XVI, ou encore d’écouter le Père Bernard Minvielle, supérieur du Studium de ND de Vie, sur la papauté en Avignon. Féru d’histoire, cet orateur a su captiver son auditoire en contant l’histoire passionnante des 5 papes légitimes, des deux anti-papes, des cardinaux, du Comtat Venaissin… 

Au cours de la promenade...

Mgr Guy Gaucher, évêque émérite de Bayeux-Lisieux, a ensuite présidé la messe de la fête du Sacré-Cœur dans la Métropole Notre-Dame des Doms (cathédrale d’Avignon). En s’adressant aux futurs prêtres de notre région, il a rappelé dans son homélie l’importance de la dévotion au Cœur du Christ, et donc à son amour et sa miséricorde, grâce à des exemple de la vie de grands saints comme Thérèse de Lisieux, Charles de Foucauld, ou encore le Curé d’Ars.


La rencontre s’est poursuivie par le repas à la Maison diocésaine d’Avignon, puis par une séance d’interviews devant des journalistes impressionnés de se retrouver devant autant de jeunes se préparant à devenir prêtres !

C’est avec le Salve Regina, chanté sous les voûtes de la cathédrale, que les séminaristes des diocèses de Marseille, Gap-Embrun, Fréjus-Toulon, Aix, Nice et Digne se sont séparés pour se donner rendez-vous l’année prochaine… au séminaire de la Castille.

                          Charles Troesch
                          Séminariste pour le diocèse de Gap et d’Embrun

Publié dans Actualité

Commenter cet article