L’histoire religieuse des Alpes latines

Publié le par AS

Le 14 juin, à partir de 10 h, l’abbaye de Boscodon accueillera une journée sur l’histoire religieuse des Alpes latines qu’elle co-organise avec RCF Hautes-Alpes. Les deux associations souhaitent ainsi participer à l’animation touristique du lieu, allier la culture à un cadre exceptionnel de montagne et faire davantage connaître leurs activités.


Quatre invités présenteront chacun une partie de cette histoire des Alpes dont ils sont spécialistes.
 
10h – 10h30 : accueil et présentation de la journée
10h30 : Pierre Jacques le Seigneur : les Chartreuses dans les Hautes-Alpes.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont La Chartreuse d’Aillon-en-Bauges, à paraître.
11h15 : Sœur Jeanne Marie : l’ordre de Chalais.
Elle est l’initiatrice de la restauration de l’abbaye de Boscodon.

14h : Père Gaston Savornin : Mgr de Miollis.
Le père Gaston Savornin, ancien vicaire général du diocèse de Digne, est aussi l’auteur de la préface d’une biographie de Mgr Dessoles, prédécesseur de Mgr de Miollis.
14h45 : Arlette Playoust : Saint-André de Rosans et les Bénédictins de Cluny.
Arlette Playoust est conservateur général du patrimoine. Elle a travaillé aux archives départementales des Hautes-Alpes. Elle préside l’association de sauvegarde du patrimoine du Buëch et des Baronnies qui organise fin août un colloque à l’occasion du retour des mosaïques de ce prieuré.

15h: débat animé par Guillaume d’Alançon, responsable de la communication de Notre-Dame du Laus) et auteur, notamment, de L’audace libératrice : l’homme politique face au système et de Surmonter le conflit : racines philosophiques de la médiation.

La journée sera animée par le groupe musical De si de la. Un repas tiré du sac permettra aux participants d’échanger avec les intervenants. Cette journée sera placée sous le signe de la convivialité et de l’échange.

De nombreuses entreprises sont partenaires de cette démarche, notamment la Caisse d’Epargne, Axeo, Ansemble….

Rendez-vous ce 14 juin à 10 heures, entrée libre !


Contact à Boscodon (Muriel Baillevitch-Coutens) : 04 92 43 14 45 et à RCF Hautes-Alpes (luc-André Biarnais) : 06 33 60 88 14.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article