1er - 4 mai 2008 : tous invités à ND du Laus !

Publié le par AS

Le 4 mai prochain, je reconnaîtrai officiellement le caractère surnaturel des apparitions de la Vierge à Benoîte Rencurel, au sanctuaire du Laus, dans les Hautes-Alpes. Les dernières apparitions officiellement reconnues en France, sont celles de Lourdes, il y 146 ans.

La reconnaissance officielle sera proclamée au cours de la messe célébrée le 4 mai à partir de 10h30 dans la Basilique Notre-Dame du Laus en présence du Nonce apostolique en France, Mgr Fortunato Baldelli, et d’une trentaine de cardinaux et d’évêques du monde entier. Leur participation marque l’importance de cet événement non seulement pour l’Eglise qui est dans les Hautes-Alpes, mais aussi pour l’Eglise de France et l’Eglise universelle.

Cette reconnaissance est une manière de montrer l’importance de ce sanctuaire pour l’Eglise. Jean Guitton a dit de ce lieu qu’il est « un des trésors les plus cachés et les plus puissants de l’histoire de l’Europe ». C’est véritablement le poumon du diocèse de Gap, appelé à devenir de plus en plus vital pour l’Eglise qui souffre de nombreux maux.

L’esprit d’accueil, de prière et de pénitence enseigné par la Vierge à Benoîte Rencurel est pour chacun de nous un exemple à suivre. Je souhaite que l’événement du 4 mai contribue à faire connaître davantage ce lieu méconnu et pourtant si riche de l’Eglise.

                                                            + Jean-Michel di Falco Léandri
                                                               Evêque de Gap et d’Embrun




Le Sanctuaire de Notre-Dame du Laus manifeste dans son histoire et son actualité la Providence de Dieu à l’égard de son peuple. Chaque année, cent vingt mille pèlerins se rendent individuellement ou par groupes aux pieds de l’autel de Bon Rencontre pour déposer leurs fardeaux. La prière des fidèles reflète les attentes des hommes et des femmes blessés par le péché. En écho, la grâce des sacrements vient au secours de nos faiblesses.

Dans cette perspective, puissent les festivités autour de la reconnaissance officielle des apparitions contribuer au renouvellement de la foi chrétienne dans notre région et au-delà.

                                                            Père Bertrand Gournay
                                                            Recteur du sanctuaire Notre-Dame du Laus



Pourquoi reconnaître les apparitions ?
Le travail pour la reconnaissance du caractère surnaturel des apparitions

Les apparitions de la Vierge à Benoîte Rencurel : un phénomène unique
Programme du 1er au 3 mai
Programme des festivités autour de la renconnaissance des apparitions


Publié dans Actualité

Commenter cet article