L’église de Montgenèvre retrouve ses couleurs

Publié le par AS

Après trois ans de travaux, l’église de Montgenèvre, à quelques mètres de la frontière italienne, a été inaugurée samedi 11 février par Mgr Jean-Michel di Falco Léandri. L’évêque de Gap s’est ensuite rendu sur la paroisse de Vars pour rencontrer ceux qui l’avaient hébergé lorsqu’il venait skier dans la région étant adolescent.

L'église Saint-Maurice de Montgenèvre...

   ...juste en face des pistes !


Samedi 11 février à 1850 mètres d’altitude, -6 degrés, des camions de télévision en masse sur le parking en face de l’église à l’occasion des J.O. de Turin, une vue magnifique sur la vallée de Briançon. Bienvenue à Montgenèvre. Fort heureusement, la chaleur de l’accueil réservé par les  fidèles à leur évêque pour l’inauguration de l’église a su largement réchauffer la température.


Venu spécialement pour l’inauguration de cette église, située à quelques mètres de l’Italie, Mgr di Falco Léandri a pu admirer le résultat de trois années de travaux, financés par la mairie. L’église du village a retrouvé sa fraîcheur et son plafond multicolore. Mais « l’église et donc la communauté chrétienne, doit aussi retrouver sa fréquentation, a rappelé l’évêque. Une église aussi belle soit-elle, n’a de sens que si elle vit ». Le maire, Guy Hermitte qui assistait à la messe avec une partie de l’équipe municipale, a promis de poursuivre la rénovation du patrimoine religieux, et notamment de remplacer une croix, au sommet du village.

Les voûtes de l'église avant...

... et après les restaurations !


 

 

Les Italiens auront apprécié que Mgr di Falco s’adresse à eux dans leur langue maternelle. S'excusant pour l'accent malgré son patronyme d'origine italienne, il leur a souhaité de pouvoir retrouver Dieu dans la beauté de la Création, en particulier dans les magnifiques paysages qu’offre la région du Briançonnais où ils viennent chaque année nombreux en vacances.

Mgr di Falco, le Père Martinon et le Maire de Montgenèvre

 

Les paroissiens eux, ont fait part de leur joie de cette visite pastorale, et de cette « renaissance » de leur paroisse. Au début des Jeux olympiques, un signe fort, qui marque une fois encore, la volonté des chrétiens de saisir cette occasion sportive pour annoncer la Bonne Nouvelle.


Au cours de son homélie, l’évêque de Gap en a profité pour rappeler la première mission de l’Eglise, qui est d’ordre spirituel, tout en encourageant les chrétiens à s’engager et à prendre des responsabilités dans la vie sociale et à faire entendre leur voix lorsqu’ils le jugent nécessaire. « Ils ne sont pas des citoyens de seconde catégorie mais des citoyens à part entière », a-t-il affirmé. « L’Eglise a également une fonction sociale, elle reste dans certains cas la seule institution qui permettent aux personnes d’une même commune de se retrouver ».


En conclusion, il a vivement remercié le Maire et son conseil qui ont permis une très belle restauration de l’église, de ce souci de sauvegarde du patrimoine religieux et de permettre ainsi aux chrétiens de vivre leur foi dans un environnement de beauté.

Vue des montagnes depuis Vars, où Mgr di Falco s'est rendu après Montgenèvre


Aussitôt après le dîner, Mgr Jean-Michel di Falco a pris la direction de Vars. C’est la première fois, depuis sa nomination dans les Hautes-Alpes, qu’il retournait sur les lieux de ses vacances lorsqu’il était adolescent. Après un accueil très chaleureux du Maire, de son conseil et de paroissiens, il a eu l’occasion de visiter, en compagnie du maire et du curé, le Père André Bernardi, les domaines skiables.

Le Père André Bernardi, curé du Guillestrois, et le maire de Vars, Pierre Eyméoud...

   ...au sommet des pistes ! 


Le soir, le centre œcuménique de Vars était comble de vacanciers et de paroissiens pour la messe dominicale. Une occasion aussi de retrouver la famille Reynaud dont les parents avaient accueillis l’actuel évêque de Gap lorsqu’il venait dans les années 50 faire du ski avec les jeunes de la paroisse Saint-Georges de Marseille.

L'hôtel "Edelweiss" de la famille Reynaud, à l'époque où Mgr di Falco s'y rendait en vacances

 

 

 

Publié dans Actualité

Commenter cet article