Prière du Pèlerinage synodal

Publié le par AS

« Que tous soient un, comme toi Père tu es en moi et que je suis en toi. Qu’ils soient en nous eux aussi afin que le monde croie que tu m’as envoyé ! »  (Jean 17/21) 


Seigneur Jésus, nous voudrions faire nôtre ta prière tout au long du pèlerinage synodal. Notre diocèse a grandi dans la diversité de son histoire. C’est là une richesse. Archevêché d’Embrun et évêché de Gap, nous voici aujourd’hui un seul Peuple, ton Eglise dans les Hautes-Alpes.
Donne-nous l’Esprit qui vient du Père !


Tu nous fais avancer sur des chemins de communion et d’unité. 
Tu nous as rassemblés au Sanctuaire Notre Dame du Laus au terme de l’année de l’Eucharistie avec au cœur la mémoire des disciples d’Emmaüs.
Nous croyons que Tu fais route avec nous chaque jour au rythme de nos pas. Accompagne cette marche dans laquelle nous nous engageons. 
Donne nous l’Esprit qui vient du Père !

Nous pensons au pas hésitant de ceux qui doutent, de ceux qui cherchent, au pas mal assuré de ceux qui souffrent et qui désespèrent, celui de ceux qui s’impatientent.
Nous n’oublions pas celles et ceux qui restent sur le bord de la route atteints de multiples blessures, ni ceux qui ont rebroussé chemin.
Nous gardons au cœur la lumière de ton incarnation, de ta vie donnée jusqu’à l’extrême de l’amour et la mémoire de ton passage de la mort à la Vie. Toi qui es la Parole faite chair, 
Donne-nous l’Esprit qui vient du Père ! 

Qu’Il nous aide à comprendre, pour mieux l’accueillir,  la Parole qui vient nous renouveler chaque matin. Il nous fera réaliser ce que nous sommes en Toi, les enfants bien-aimés du Père. 
Alors, nous oserons proposer simplement notre Foi en Toi au cœur des Hautes-Alpes.
Alors, la charité et la réconciliation auront raison des indifférences.
Alors, brillera davantage l’Espérance au coeur de nos contemporains.
Donne nous l’Esprit qui vient du Père !

Prions 

Dieu éternel et tout puissant, 
Tu nous as établis dans nos vallées du Buech, de la Durance , du Drac, du Guil, de la Romanche , de la Guisane. Nous avons bâti nos villes et nos villages au cœur de nos montagnes.  Tu nous invites à accueillir au fil des saisons des millions de personnes, heureuses de profiter de l’eau, de la neige, des sommets, du calme de la nature, du soleil et de l’air.

Regarde avec bienveillance tes enfants des doyennés de Briançon, de Guillestre-Queyras,  d’Embrun-Savines, de Chorges, du Champsaur-Valgaudemar, de Gap, de Tallard, des deux Buech.  Ils se mettent en marche pour ce pèlerinage en Eglise.

Avec Notre-Dame du Laus, nous reconnaissons que Tu fais toujours pour nous des merveilles.

Que l’Esprit-Saint qui procède de Toi et de ton Fils dans l’unité de votre amour vienne éclairer nos cœurs, ouvrir nos intelligences, renouveler notre charité et libérer nos audaces !

Qu’il habite nos paroles et pacifie nos débats. 

Qu’il fasse de notre aventure dans la foi, un signe de la présence du Ressuscité. 

Amen

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article