JO 2006 de Turin : Et Dieu participe...

Publié le par AS

Pendant deux semaines, les plus grands skieurs de la planète vont s’affronter sur les pistes italiennes à la frontière de notre diocèse. De part et d’autre de l’Italie et de la France , les chrétiens ont pris des initiatives pour accueillir les touristes et adresser au milieu de cette compétition ultra médiatique, un message de foi et de raison.



« Ne le savez-vous pas ? Votre corps est le temple de l´Esprit Saint qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu » (1ère lettre de St Paul aux Corinthiens 6,17-20). Le christianisme n´est pas une religion de « l´âme » mais de l´homme tout entier vivant en son corps. Alors, le sport a-t-il quelque chose à voir avec l´Evangile, les chrétiens, la religion ?

A y regarder de plus près, il existe bien des traits communs entre la religion et le sport. Tous deux ont leurs « pratiquants » et leurs « non-pratiquants » - ceux, par exemple, qui se contentent de l´effort de s´asseoir devant la télé ! L´effort, justement, est requis dans les deux « pratiques », effort qui vise à mobiliser le meilleur de l´homme, tant au plan physique qu´au plan moral. Effort de tension vers un but ; effort de concentration et de dépassement ; effort de vérité et de loyauté ; effort de sortie de soi et de rencontre des autres ; solidarité, partage, communion ; sens de la célébration, de la fête...

Les chrétiens des Hautes-Alpes peuvent-ils rester indifférents aux Jeux Olympiques d´hiver qui se déroulent si près de chez eux (et même sur leur « territoire » pour certains entraînements) ?

Quelle présence d´Eglise pendant cet événement ?
Comment s´y associer ?


Très sportif, Jean-Paul II aimait la montagne et pratiquait le ski.


Les membres de l´équipe diocésaine de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs, et particulièrement ceux du Briançonnais, y ont réfléchi depuis plusieurs mois. Concrètement ils ont réalisé une affiche au titre évocateur « ET DIEU PARTICIPE ». Cette affiche, placée dans des lieux de passage (églises ou autres) sur l´ensemble du diocèse, rappelle la parole de St Paul à l´occasion des Jeux olympiques de l´Antiquité : « Je vais droit de l´avant, tendu de tout mon être, et
je cours vers le but, en vue du prix que Dieu nous appelle à recevoir là-haut, dans le Christ Jésus ».

Pendant la durée des J.O., diverses animations seront initiées par la P.R.T.L. sur Briançon et Montgenèvre : temps d´accueil et de prière, célébrations eucharistiques… Des concerts sont prévus ainsi qu´une rencontre sur des thèmes tel que « éthique du sport » qui permettent de réfléchir aux conditions et conséquences de la compétition sportive pour celui qui la pratique (vie personnelle, sociale et familiale...) et pour les autres (entraîneurs, soigneurs, bénévoles, supporters, spectateurs, etc...).

Nous invitons toutes les communautés chrétiennes des Hautes-Alpes à participer à leur façon à cet événement, qui, au-delà de son aspect économique et financier, demeure un moment de rapprochement entre les peuples pour plus d´humanité à travers le monde.

Odile David et Geneviève Michard
Pour l´équipe de la PRTL 


Extraits de la lettre de Benoît XVI au cardinal archevêque de Turin, Mgr Severino Poletto, à l’occasion des 20èmes Jeux Olympiques d’hiver

« C'est avec une grande sollicitude pastorale que vous avez demandé à plusieurs prêtres de donner vie à des initiatives spirituelles appropriées, à l'occasion de la XXème édition des Jeux Olympiques d'hiver, qui auront lieu en février 2006 à Turin et dans d'autres localités de la région. (…) Vous présiderez une concélébration eucharistique spéciale dans le Palais des Sports de Turin, au cours de laquelle sera présentée la flamme qui, tout au long de l'année écoulée, est restée allumée dans le Sanctuaire diocésain de la "Consolata". (…) Pour les chrétiens, la référence à la lumière renvoie au Verbe incarné, lumière du monde qui illumine l'homme dans toutes ses dimensions, y compris sportive. Il n'y a rien d'humain, excepté le péché, qui n'ait été mis en valeur par l'incarnation du Fils de Dieu. (…) Parmi les diverses activités humaines, se trouve l'activité sportive, qui attend elle aussi d'être éclairée par Dieu, à travers le Christ , afin que les valeurs qu'elle exprime soient purifiées et élevées, que ce soit au niveau individuel ou collectif.
Je vous assure dès à présent de mon souvenir dans la prière, afin que les prochains Jeux Olympiques constituent pour les croyants une circonstance opportune pour réfléchir, comme l'Apôtre Paul le suggérait aux chrétiens de Corinthe, sur les orientations qui peuvent dériver du sport également pour la recherche spirituelle (cf. 1 Co 9, 24-27). En outre, que les prochaines manifestations olympiques soient pour tous un signe éloquent d'amitié et contribuent à renforcer des relations d'entente solidaire entre les peuples ! Comment ne pas reconnaître combien cela est nécessaire de nos jours, où l'humanité est marquée par de nombreuses tensions et aspire à édifier un avenir de paix authentique ? J'invoque l'intercession céleste de Marie Immaculée, afin que la lumière du Christ, qu'Elle reflète de manière parfaite à travers toute son existence, éclaire les âmes de ceux qui, de différentes façons, prendront part aux Jeux Olympiques ».


Prière du sportif
Mon Dieu, toi qui m´as, par ma mère, façonné un corps
et qui, dans ce corps, a insufflé la vie de l´esprit,
aide-moi à réaliser l´unité de l´un et de l´autre.
Par mon corps, fais-moi solidaire de cette terre, de ce monde,
par l´esprit, fais-moi entrer en communion avec mes frères les hommes.
Par le corps, que je puisse prendre ma vie en main et la faire servir,
par mon esprit que je puisse viser toujours plus loin, toujours plus
haut.

Seigneur Jésus-Christ, toi, Fils de Dieu qui as pris corps en Marie,
te faisant l´un de nous,
toi qui nous as annoncé la bonne nouvelle du salut que tu apportais,
toi qui t´es entièrement donné à nous, jusqu´à la Passion et la mort en
ton corps,
toi que Dieu a ressuscité en ton corps au matin de Pâques,
détruisant ainsi en même temps le péché et la mort,
toi qui as voulu faire de nous ton corps qui est l´Eglise,
apprends-nous l´effort et le dépassement de nous-mêmes,
apprends-nous la passion de la vérité et la loyauté,
apprends-nous la solidarité et la communion,
apprends-nous le don généreux de nous-mêmes,
apprends-nous l´espérance,
apprends-nous la joie et la fête. Amen

Prière composée par le Frère Jean Mansir de l’Abbaye de Boscodon



La neige, symbole d'un monde tout autre au-delà du visible...


 (Source : Eglise dans les Hautes-Alpes) 

Publié dans Actualité

Commenter cet article