Tous invités !

Publié le par AS

Fête du feu nouveau, fête de la lumière,
Fête de la résurrection du Christ,
Tous invités !



Chers Gapençais et Haut-Alpins,
Chers amis de passage dans les Hautes-Alpes,

Dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques, nous, disciples du Christ, célébrons la plus grande fête chrétienne de l’année : la résurrection de Jésus ! Avec des danses folkloriques, de la musique, des chants autour du feu, nous fêtons la victoire de la Vie sur la mort, le triomphe de la Lumière sur les ténèbres.

A partir de ce feu nouveau, nous allumons le cierge pascal, symbole du Christ ressuscité. Ensuite, nous nous transmettons la lumière dont le cierge pascal est la source, de cierge en cierge, les uns aux autres, pour montrer que l’amour se communique de proche en proche, qu’il se partage sans s’épuiser et qu’il peut sans cesse être rallumé s’il vient à s’éteindre.

C’est alors que les portes de la cathédrale s’ouvrent pour accueillir en procession toutes celles et tous ceux qui souhaitent participer à la Messe de la Résurrection.

Mais cette fête n’est pas réservée aux seuls chrétiens : elle est ouverte à tous, qui que vous soyez, croyant ou non. Que vous veniez pour tout ou pour une partie seulement de ces festivités, soyez les bienvenus. Et si le fardeau de votre vie devient trop lourd, venez le déposer, ne serait-ce qu’un instant, au pied de la croix : d’autres vous aideront ensuite à le porter. Venez retrouver celles et ceux qui portent en leur cœur l’Espérance d’un monde plus fraternel, catholiques, protestants et orthodoxes (les moines du monastère de La Faurie ne pourront être présents physiquement, mais ils nous assurent de leur communion dans la prière).

Comme Jésus le fit avec les pèlerins d’Emmaüs, c’est vers nous qu’il vient. Il nous rejoint, il marche à notre rencontre pour faire la route avec nous. Il nous confie à tous sa tendresse et son Amour. Telle la flamme d’un cierge entre nos mains, cet Amour est fragile et vacille quand le vent souffle mais il est puissant et peut embraser une forêt entière. A vous, à nous, de faire en sorte que ces petites flammes « mettent le feu au monde ». Vous n’êtes pas seul. En faisant le don de sa vie, Jésus rassemble ses amis et reste avec eux, avec nous, POUR TOUJOURS.


     + Jean-Michel di FALCO LEANDRI                Nathalie PAQUEREAU
        Evêque de Gap et d’Embrun                      Pasteur de l’Eglise réformée de France à Gap



A l’issue de la célébration, un vin chaud sera servi.

Publié dans Actualité

Commenter cet article