Vendredi 14 mars, "La logique de la Passion"

Publié le par AS

(abstinence de viande)

Ô ma fille bien-aimée, je veux faire miséricorde au monde, et en toutes ses nécessités, être la providence de ma créature raisonnable. Mais dans son ignorance, l’homme a reçu pour la mort ce que je lui ai donné pour la vie, et ainsi s’est-il rendu cruel à lui-même. Or, je continue à prendre soin de lui : considère que dans ma grande providence, je ne pouvais faire plus que vous donner le Verbe, mon Fils unique. Je lui ai imposé la grande obéissance, pour chasser le venin qui était entré par la désobéissance dans l’humaine génération. Et c’est pour cela que dans son amour et son obéissance véritable, il courut vers la mort ignominieuse de la croix très sainte, et par sa mort vous donna la vie.

Cela ne s’est pas fait en vertu de son humanité, mais en vertu de ma divinité, que par ma providence j’avais unie à la nature humaine pour racheter la faute commise contre moi. Cette faute contre le Bien infini appelait une satisfaction infinie ; car il fallait que la nature humaine, qui avait commis l’offense, fût unie à quelque chose d’infini, pour qu’elle puisse offrir une satisfaction infinie, à la fois à moi qui suis infini, et à elle-même pour ses fautes passées, présentes et futures. Et ainsi tout homme qui m’aura offensé et voudra revenir à moi au cours de sa vie, pourra trouver cette parfaite satisfaction.

Sainte Catherine de Sienne (1347-1380), Dialogue 135

 

L’auteur

 

Fille du petit peuple de Sienne, Catherine connut dès son enfance une vie mystique exubérante, marquée par de nombreuses visions, extases, stigmates, jeûne perpétuel… Tertiaire dominicaine, entourée d’un cercle de fervents disciples, dont le bienheureux Raymond de Capoue, son confesseur et biographe, elle interpelle avec véhémence au nom du Christ les grands de ce monde, son autorité morale provoquant en 1377 le retour du pape Grégoire XI d’Avignon à Rome.

 

(Extrait du livret Carême pour les Cancres 2008 - A l’école des saints – Un texte par jour pour marcher vers Pâques, disponible sur www.paroisseetfamille.com)

Publié dans Actualité

Commenter cet article