Assemblée des Evêques et Vicaires généraux de notre Province

Publié le par AS

Les Évêques et les Vicaires généraux de la Province de Marseille se sont réunis les 9 et 10 mars à Notre-Dame de Sainte-Garde dans le Vaucluse.

 

   

Notre-Dame de Sainte-Garde où s'est déroulée la rencontre des Evêques de la Province

 

Au cours de ces deux jours de travaux, les participants ont abordé divers sujets touchant à la vie des diocèses de la Province (qui correspond à la région PACA). Ainsi, après un tour de table sur la vie de chaque diocèse, ils ont particulièrement mis l’accent sur la manière dont se déroule l’année de l’Eucharistie pour chacun de ces diocèses.

 

   

Célébration de l'Eucharistie présidée par Mgr Jean Bonfils, ancien évêque de Nice.

 

Dans le diocèse de Gap (représenté lors de ces deux jours par Mgr Jean-Michel di Falco et le Père Félix Caillet), un texte a été rédigé par le Conseil épiscopal, le Conseil des doyens et le Conseil presbytéral pour donner des orientations pastorales à cet effet. Ce texte (qui sera bientôt mis en ligne sur ce site Internet) vise en particulier à préparer les communautés chrétiennes au grand rassemblement diocésain qui se déroulera les 15 et 16 octobre à Notre-Dame du Laus, sur le thème de l’Eucharistie.

 

Pause-café pour les Evêques et les Vicaires généraux...

 

Les Évêques et Vicaires généraux ont en outre travaillé sur l'Enseignement catholique (les directeurs diocésains étaient présents à cette occasion, parmi lesquels Alain Thiébaut, pour le diocèse de Gap), sur la formation des jeunes prêtres ainsi que sur la catéchèse (avec les délégués des équipes diocésaines, parmi lesquels le Père Pierre Fournier et Dominique Lecoin, pour le diocèse de Gap). Sur ce dernier point, les Evêques poursuivront leur réflexion au cours de la prochaine Assemblée des Evêques de France à Lourdes, du 4 au 8 avril. Les participants ont enfin préparé la prochaine assemblée provinciale réunissant clercs et laïcs et qui se déroulera le 27 novembre prochain à la Castille (diocèse de Toulon).

 

     

Des Evêques comme des laïcs sont intervenus sur l'enseignement catholique et la catéchèse (à gauche, Dominique Lecoin, du Service diocésain de la catéchèse du diocèse de Gap).

 

Notre Province ecclésiastique comprend les diocèses de Marseille, Aix-en-Provence, Ajaccio, Avignon, Digne, Gap, Nice et Fréjus-Toulon. L’archevêque métropolitain est le Cardinal Bernard Panafieu, archevêque de Marseille.

Publié dans Actualité

Commenter cet article