"Dieu est Amour !" - Première encyclique de Benoît XVI

Publié le par AS

Le pape Benoît XVI vient de publier sa première encyclique : « Deus Caritas Est » (Dieu est Amour !). Rien que ce titre évangélise ! Cette encyclique, signée du 25 décembre 2005 est disponible depuis le 25 Janvier 2006 sur le site du Vatican. Un document attendu et annoncé depuis plusieurs semaines. Un texte de 25 pages adressé à « TOUS LES FIDELES » : rien d’inaccessible !

L’encyclique est articulée en  2 parties que le pape nous présente lui-même : 

« Dans ma première Encyclique, je désire parler de l’amour dont Dieu nous comble et que nous devons communiquer aux autres. Par là sont ainsi indiquées les deux grandes parties de cette Lettre, profondément reliées entre elles. La première aura un caractère plus spéculatif, étant donné que je voudrais y préciser – au début de mon Pontificat – certains éléments essentiels sur l'amour que Dieu, de manière mystérieuse et gratuite, offre à l'homme, de même que le lien intrinsèque de cet Amour avec la réalité de l'amour humain. La seconde partie aura un caractère plus concret, puisqu'elle traitera de la pratique ecclésiale du commandement de l'amour pour le prochain. » 
Encyclique Deus Caritas Est, Benoït XVI, 2005, n. 1 
 
Voici quelques passages, histoire de vous donner envie de lire ce texte : 
 
« Une Eucharistie qui ne se traduit pas en une pratique concrète de l’amour est en elle-même tronquée. Réciproquement, – comme nous devrons encore l’envisager plus en détail – le «commandement» de l’amour ne devient possible que parce qu’il n’est pas seulement une exigence : l’amour peut être «commandé» parce qu’il est d’abord donné. » 
Encyclique Deus Caritas Est, Benoït XVI, 2005, n 14 
 
« L’amour du prochain, enraciné dans l’amour de Dieu, est avant tout une tâche pour chaque fidèle, mais il est aussi une tâche pour la communauté ecclésiale entière, et cela à tous les niveaux : de la communauté locale à l’Église particulière jusqu’à l’Église universelle dans son ensemble. » 
Encyclique Deus Caritas Est, Benoït XVI, 2005, n 20 
 
« Dans la situation difficile où nous nous trouvons aujourd’hui, à cause aussi de la mondialisation de l’économie, la doctrine sociale de l’Église est devenue un repère fondamental, qui propose des orientations valables bien au-delà de ses limites : ces orientations – face au développement croissant – doivent être appréhendées dans le dialogue avec tous ceux qui se préoccupent sérieusement de l’homme et du monde. »  
Encyclique Deus Caritas Est, Benoït XVI, 2005, n 27 
 
L’encyclique est dès à présent disponible sur notre site ! 

Vous la trouverez également ci-jointe au format PDF prête à l'emploi (25 pages A4). Ce document est à diffuser sans modération autour de vous. 

Bonne Lecture à Tous !
 
            X. Hinault
            Webmaster du site du Service diocésain
            de la formation permanente

Publié dans Actualité

Commenter cet article