Dimanche 9 mars, "Lazare, viens dehors !"

Publié le par AS

 

Celui qui est notre Vie se hâte vers le tombeau pour en tirer un mort de quatre jours : il cherche Lazare, afin que Lazare à son tour le cherche et le trouve. Telle est en effet la charité : ce n’est pas nous qui aurions aimé Dieu d’abord, mais c’est lui qui nous a aimés le premier. Oui, Seigneur, cherche celui que tu aimes, afin de le rendre aimant, et qu’il te cherche. Cherche où ils l’ont mis : il est enfermé, ligoté, recouvert. Il gît dans la prison de sa conscience, tenu par les liens de la discipline, chargé et recouvert du poids de la pénitence comme d’une pierre tombale, d’autant plus qu’il lui manque l’amour fort comme la mort et la charité qui supporte tout. Et en tout cela, voilà qu’il sent, Seigneur : cela fait déjà quatre jours !

Lazare, il est temps, viens dehors ! Ne reste pas plus longtemps dans cette puanteur ! L’abîme appelle l’abîme
: l’abîme de lumière et de miséricorde appelle l’abîme de misère et de ténèbres. La bonté de celui qui t’appelle est plus grande que tes fautes, et où le péché abonde, il fait surabonder la grâce. Lazare, viens dehors ! dit-il ; comme s’il disait : « Jusqu’à quand resteras-tu dans la nuit de ta conscience, le cœur lourd, à te morfondre sur ta couche ? Viens dehors, avance, respire à la lumière de ma compassion. »

Saint Bernard (1090-1153), Sermon 4 pour l’Assomption



L’auteur

De noble famille bourguignonne, Bernard entre à Cîteaux en 1112. Bientôt abbé de Clairvaux, il est à l’origine d’un prodigieux renouveau monastique en Occident (celui des Cisterciens), caractérisé par l’attachement à la sobriété primitive de la règle de saint Benoît. Arbitre des conflits politiques, intellectuels et religieux de son temps, saint Bernard fut d’abord un immense mystique, dont l’influence, conjuguée à celle de saint Augustin, dominera la suite de la littérature chrétienne.

(Extrait du livre Carême pour les Cancres 2008 - A l'école des saints - Un texte par jour pour marcher vers Pâques, disponible sur www.paroisseetfamille.com)

 

Publié dans Actualité

Commenter cet article