Lundi 3 mars, "Confession et croissance chrétienne"

Publié le par AS

Par la confession, vous ne recevrez pas seulement l’absolution des péchés que vous confesserez, mais aussi une grande force pour les éviter à l’avenir, une grande lumière pour les bien discerner, et une grâce abondante pour réparer toute la perte qu’ils vous avaient apportée. Vous pratiquerez la vertu d’humilité, d’obéissance, de simplicité et de charité, et en cette seule action de confession, vous exercerez plus de vertu qu’en nulle autre.

Ayez toujours un vrai déplaisir des péchés que vous confesserez, pour petits qu’ils soient, avec une ferme résolution de vous en corriger à l’avenir. Beaucoup se confessant par coutume des petits péchés et comme pour se mettre en règle, sans penser nullement à s’en corriger, en demeurent toute leur vie chargés, et par ce moyen perdent beaucoup de biens et profits spirituels. Si donc vous vous confessez d’avoir menti, quoi que sans avoir fait de tort à personne, ou d’avoir dit quelque parole déréglée, ou d’avoir trop joué, repentez-vous-en et ayez un ferme propos de vous en amender ; car c’est un abus de se confesser de quelque sorte de péché que ce soit sans vouloir s’en purger, puisque la confession n’est instituée que pour cela.


Saint François de Sales (1567-1622), Introduction à la vie dévote, II, 19



L’auteur

Noble savoyard, après une éducation de gentilhomme et de juriste à Paris et à Padoue, François de Sales entre dans les ordres et ramène au catholicisme le nord de la Savoie. Évêque de Genève en 1602, il réside en fait à Annecy, et réforme son diocèse dans l’esprit du Concile de Trente. En 1610, il fonde la Visitation avec Jeanne de Chantal. L’activité pastorale épuisante de François de Sales reposait sur une vie intérieure des plus riches, dont témoignent autant son enseignement « grand public » (dans l’Introduction à la Vie dévote et dans sa correspondance) que son magistral Traité de l’Amour de Dieu.

 

(Extrait du livre Carême pour les Cancres 2008 - A l'école des saints - Un texte par jour pour marcher vers Pâques, disponible sur www.paroisseetfamille.com)

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article