Visite pastorale à Veynes

Publié le par AS

Mgr Jean-Michel di Falco s’est rendu à Veynes, dans l’après-midi du 7 mars, à la rencontre de la communauté chrétienne de ce secteur.

 

 

 

 

Une trentaine de personnes représentant la quasi totalité des paroisses du secteur de Veynes (dont le curé est le Père François Bedin) a accueilli Mgr di Falco dans la salle paroissiale pour un temps d’échange sur des sujets très divers. Les participants ont ainsi abordé la question de la catéchèse des enfants et de la nécessité de mettre à jour les manuels actuellement utilisés qui datent d’une dizaine d’années. « Les évêques de France sont en train de travailler sur ce sujet, a expliqué l’Évêque de Gap, mais rien n’empêche les catéchistes d’effectuer des modifications pour que la parole donnée aux enfants soit la plus cohérente possible ». Le Service diocésain de la catéchèse, situé à la Maison diocésaine, a été créé pour guider les catéchistes à cet effet notamment.

 

Plusieurs personnes ont ensuite posé la question du rôle du Conseil paroissial. A cette occasion, Mgr Jean-Michel di Falco a rappelé l’importance de cet organe dont l’objectif est de « conseiller le prêtre sur les sujets de pastorale ». « Le Conseil paroissial doit se réunir régulièrement afin d’être un groupe moteur de réflexion sur les orientations à prendre », a-t-il précisé. Reste à savoir comment se donner les moyens pour remplir cet objectif, ce qui sera l’objet d’une réflexion en lien avec le Père François Bedin, curé du secteur.

 

Un autre sujet abordé est celui des rapports avec la commune de Veynes, en particulier dans le cadre de l’utilisation des églises à des fins culturelles. L’Évêque de Gap a rappelé la nécessité de s’informer sur ce qu’autorise la loi à ce sujet, insistant sur le fait que c’est à l’affectataire (i.e. le prêtre) que revient l’autorité de donner son accord. Mais les bonnes relations entre la commune et la paroisse de Veynes n’ont jamais posé de problème à ce sujet.

 

Avant cette rencontre, Mgr Jean-Michel di Falco s’était rendu dans les chapelles du secteur, découvrant ainsi de beaux édifices, entretenus avec soin par les paroissiens attachés à leur patrimoine.

Publié dans Actualité

Commenter cet article