Conseil pastoral diocésain

Publié le par AS

Le Conseil pastoral diocésain s’est réuni dans la soirée du 4 mars. C’était la première réunion de ce Conseil dans sa nouvelle composition voulue par l’Évêque de Gap.

 

Photo prise lors de la réunion du 4 mars à la Maison épiscopale

 

Le nouveau Conseil pastoral diocésain est composé de laïcs représentants les huit doyennés du diocèse, ainsi que les domaines de la communication et de la solidarité. Ces personnes, dont les noms ont été proposés par les doyens, sont nommées pour une durée de 3 ans et se réuniront deux fois par trimestre environ pour aborder les questions de pastorale concernant l’engagement des laïcs sur le diocèse. Le Conseil pastoral diocésain entre dans le cadre des conseils de l’Évêque (parmi lesquels le Conseil épiscopal, le Conseil presbytéral, le Conseil pour les affaires économiques, …) dont le rôle est de favoriser la concertation et le dialogue.

 

Au cous de la réunion de vendredi, Mgr Jean-Michel di Falco a insisté sur l’importance du Conseil pastoral diocésain « pour créer des réseaux dans les doyennés et entre les doyennés, afin de relier toutes les communautés chrétiennes entre elles ». Pour l’Évêque, « si on veut qu’un corps fonctionne, il faut que tous ses membres soient en bonne santé ». C’est pourquoi il a souhaité que ce Conseil puisse être l’occasion de remonter à l’Évêque et à son Vicaire général les soucis, les inquiétudes, mais aussi les joies des communautés locales. Deux ou trois autres laïcs ont été nommés dans chaque doyenné pour relayer les échos des situations au laïc qui les représente au Conseil pastoral diocésain et pour transmettre dans leurs secteurs ce qui pourra être décidé lors des réunions.

 

Cette réunion étant la première de l’année, chaque membre a fait part, au nom de son doyenné, des points qu’il souhaitait voir abordés lors des prochaines rencontres. Il a ainsi été souligné l’importance de revoir la pastorale des funérailles, et en particulier de préciser le rôle des laïcs dans ce domaine. Un autre point, parmi les plus importants, est la mise en place de « relais paroissiaux » qui soient des référents au niveau de chaque secteur. Un travail de communication pour officialiser les noms de ces personnes devra être fait pour souligner l’importance de leur rôle.

 

Au cours de l’année à venir, le Conseil pastoral diocésain abordera également les questions des ADAL (Assemblée dominicale animée par un laïc), de la valorisation du temps donné par les bénévoles à l’Église, de la place de la charité dans les communautés paroissiales, de la communication entre ces communautés, de l’information sur le fonctionnement du diocèse ou encore de la préparation de la journée diocésaine qui se déroulera au Sanctuaire Notre-Dame du Laus le 16 octobre.

 

Les deux prochaines réunions se tiendront les 19 avril et 24 mai. Vous pouvez d’ores et déjà transmettre les questions que vous souhaiteriez voir aborder en Conseil pastoral diocésain au relais de votre doyenné dont vous trouverez la liste ci-dessous.

 

_________________

Noms des membres du Conseil pastoral diocésain

 

Marie BERGE, du Guillestrois/Queyras (04 92 45 83 76)

Hugues CHARDONNET, du Briançonnais (hugues@chardonnet.net)

François PIERSON, de l’Embrunais (04 92 43 32 43)

Gisèle RIBAIL, du doyenné de Chorges/L’Avance (04 92 50 33 47)

Françoise ARIEY-JOUGLARD, du Champsaur/Valgaudemar (fafou.aj@wanadoo.fr)

Jean-Yves THORAVAL, du Gapençais (thoraval.j-y@wanadoo.fr)

Andrée BEAUP, du Buëch/Dévoluy (04 92 63 20 06)

Michèle BAUDOIN, pour la communication (michele.baudoin@wanadoo.fr)

Sébastien DUQUESNE, pour la solidarité (sebastien-duquesne@secours-catholique.asso.fr)

Père Félix CAILLET, Vicaire général (vicaire.general.gap@wanadoo.fr)

 

Le doyenné de la Durance n’a pas encore nommé son représentant, mais vous pouvez prendre contact avec le Père Corneille Schellekens (04 92 54 22 60)…

Publié dans Actualité

Commenter cet article