Mercredi 27 février, "Pardonner, donner, supporter"

Publié le par AS

Si tu pardonnes l'injure que t'a faite un détracteur ou à un calomniateur, pardonne-le de tout cœur, et confie toute offense à l'oubli éternel, car notre Père oublie nos péchés, comme l'écrit le prophète Ezéchiel : « Si le méchant renonce à son péché, on ne se souviendra plus de tous ses crimes. » Et comme dit David : « Autant l'orient est distant de l'occident, autant le Seigneur écarte de nous nos iniquités » ; et cela pour qu'elles ne puissent plus continuer à nous être nuisibles.

Si tu fais l'aumône au pauvre, comprends que tu reçois plus que tu ne donnes, car « celui qui donne au pauvre, prête à Dieu. » C'est pourquoi, donne avec humilité et respect, non pas comme une aumône à un pauvre, mais comme un petit cadeau fait à un prince.

Si tu supportes quelque chose de gênant pour être utile à ton prochain dans le besoin, pense à la distance qu'il y a entre toi et ton Seigneur, lui qui, pour t'être utile, à donné son sang et sa vie ! Ainsi, sans attente d'une récompense terrestre, sans aucun aiguillon de vaine gloire, mais par pur amour de Dieu et du prochain, tu feras des progrès dans la vertu de miséricorde.

Saint Robert Bellarmin (1542-1621), La Montée de l'Âme vers Dieu, XIV, 3




L’auteur

Né en Toscane, neveu du pape Marcel II, Robert Bellarmin devient jésuite à 18 ans. Après des études à Rome, Florence, Padoue et Louvain où il est ordonné prêtre, il se distingue comme enseignant et prédicateur. De retour à Rome, conseiller des papes, il rédige le catéchisme que Clément VIII imposera à toutes les paroisses. Archevêque de Capoue et cardinal, Robert Bellarmin se révèlera aussi bon pasteur que théologien. Elu par le conclave pour succéder à Clément VIII, le veto du roi d'Espagne l'empêchera de coiffer la tiare. Exceptionnellement doué dans tous les domaines, Robert Bellarmin n'en restait pas moins d'abord homme de Dieu, et fut notamment le directeur spirituel de saint Louis de Gonzague.

(Extrait du livret Carême pour les Cancres 2008 - A l’école des saints – Un texte par jour pour marcher vers Pâques, disponible sur www.paroisseetfamille.com)

Publié dans Actualité

Commenter cet article