Mercredi 13 février, "La vraie dignité du frère"

Publié le par AS

La charité que Dieu vous donne pour le prochain, est une participation à sa charité infinie envers les hommes, à laquelle vous participerez plus parfaitement à mesure que vous vous rendrez plus fidèles dans l’exercice de cette vertu.

Vous devez savoir que, comme Dieu a créé l’homme à son image et ressemblance, aussi a-t-il ordonné un amour pour l’homme à l’image et ressemblance de l’amour qui est dû à sa divinité. C’est pourquoi nous ne devons pas prendre en compte si notre prochain est sage, courtois, libéral, ou doué d’autres qualités pour l’aimer : c’est assez qu’il porte l’image de la première beauté et bonté qui est souverainement aimable. Nous le devons chérir, l’honorer, lui souhaiter mille bénédictions, et nous employer volontiers pour son service, non pour l’amour de lui, mais parce qu’il porte le caractère de notre Père et créateur, parce qu’il est capable de participer à ses biens surnaturels de grâce et de gloire comme son enfant adoptif, parce qu’il est membre vivant de Jésus, son héritage et son acquisition qui ne lui a pas moins coûté que son sang et sa vie, parce qu’il est appelé à la même foi que nous et qu’il participe d’un même pain.

 


Jean-François de Reims († 1660), La vraie Perfection, I, 10

 



L’auteur

 

D’une famille d’hommes d’Église de Reims, Jean-François Dozet entre chez les capucins de Troyes en 1615. Disciple de Martial d’Étampes, il incarne avec lui le rôle considérable des capucins dans le renouveau mystique du xviie siècle français. Prédicateur et directeur spirituel en divers couvents de Champagne et de Paris, il eut un rôle important dans le gouvernement de sa province. Il laisse deux ouvrages à usage des religieuses : Le directeur pacifique des consciences, et La vraie perfection de cette vie dans l’exercice de la présence de Dieu.

 

(Extrait du livret Carême pour les Cancres 2008 - A l’école des saints – Un texte par jour pour marcher vers Pâques, disponible sur www.paroisseetfamille.com)

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article