Mardi 12 février, "Pourquoi attendre pour être heureux ?"

Publié le par AS

Pourquoi renvoyez-vous votre conversion à la dernière heure de votre vie, tels des fugitifs, tels des hommes voués au mal, comme si vous ne deviez pas vivre pour Dieu ? Pourquoi vous conduisez-vous et pensez-vous comme si vous avez un maître inhumain et sans pitié ?

Dieu t'a fait son ami. Il t'a comblé de biens pour que tu lui donnes en retour les témoignages de l'amitié véritable. Dis-moi, si quelqu'un que tu aurais outragé de mille manières, te tenant un jour sous sa main, ne te punissait de tes injustices qu'en te traitant avec honneur, en te faisant part de sa fortune, en te mettant au rang de ses amis, en se plaisant à te nommer son enfant, ne verserais-tu pas d'abondantes larmes dans le cas où il viendrait à mourir ? Voilà ce que vous êtes pour l'homme, mais lorsqu'il s'agit de Dieu, vous prenez vos dispositions pour quitter la terre sans avoir prouvé votre reconnaissance à l'auteur de tant de dons.

Allez donc à lui, tandis que vous pouvez espérer faire quelque chose pour reconnaître ses bienfaits. Pourquoi fuyez-vous de la sorte ? « Je comprends, me direz-vous, mais je n'ai pas le courage de renoncer à mes passions. » Accuserez-vous Dieu de vous commander l'impossible ? Si tout est bouleversé dans le monde, si nous y voyons régner la corruption, c'est que personne ne s'applique à vivre selon Dieu.

Saint Jean Chrysostome (350-407), Homélie XXIII sur les Actes des Apôtres


L'auteur

Né à Antioche vers 350, baptisé à 18 ans, après une excellente formation classique, Jean commence par être ermite. Diacre, puis patriarche de Constantinople, il y entreprend la réforme d'un clergé asservi à la cour impériale, ce qui lui vaudra un exil occupé par une intense activité littéraire. Le peuple révolté obtient son retour triomphal, mais pour quelques jours seulement, et il mourra sur le chemin d’un nouvel exil. Ses talents de prédicateur l’ont fait surnommer « chysostome », c’est-à-dire « bouche d’or ».



(Extrait du livret Carême pour les Cancres 2008 - A l’école des saints – Un texte par jour pour marcher vers Pâques, disponible sur www.paroisseetfamille.com)

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article