En route vers Pâques !

Publié le par AS

Nous voici en Carême, cette période de quarante jours qui précède Pâques, où est célébrée la résurrection du Christ, cœur de la foi chrétienne.

Sainte-Anne-Ceillac--22----copie.jpgLe Carême, un temps de "désert" pour préparer nos coeurs à Pâques...

Ce temps commence avec le Mercredi des cendres, et la durée de quarante jours rappelle à la fois les quarante années passées au désert du peuple hébreux, entre sa fuite d’Egypte et son entrée en Terre promise, et les quarante jours passés au désert par le Christ entre son baptême dans le Jourdain par Jean et le début de sa vie publique.

Le Carême est fait pour préparer nos cœurs, nos esprits et nos corps à Pâques, la plus grande fête chrétienne. Aussi l’Eglise nous invite-t-elle durant cette période à nous ressourcer dans la pratique de la prière, du jeûne et de l’aumône, afin que tout notre être puisse pleinement se réjouir de cette victoire du Christ sur la mort.

Pour ce Carême, nous proposons chaque jour sur notre blog un texte à médité, emprunté à la grande tradition spirituelle chrétienne, pour vous permettre de pouvoir vivre les différentes richesses du Carême.

Du mercredi des Cendres au 1er dimanche de Carême, les textes porteront sur l’entrée en Carême ; les dimanches de Carême, ils s’inspireront de l’évangile du jour ; et à partir du 5e dimanche de Carême (le 9 mars), ils s’attacheront à suivre le Christ pas à pas vers sa passion. Chaque jour des autres semaines déclinera un mot clef du Carême :

-    Le lundi : le repentir.
-    Le mardi : la conversion
-    Le mercredi : le pardon.
-    Le jeudi : la prière.
-    Le vendredi : le jeûne.
-    Le samedi : le partage.


Bonne route et bon Carême !



PS : Centre Saint-Jean de la Croix pour son autorisation d’extraire les textes de son livret Carême pour les Cancres 2008 - A l’école des saints. Ce petit livret de 96 pages est disponible auprès de Paroisse et Famille, 25 rue du Four, 80120 RUE (joindre 3 € + 1 € de port) tél. 03 22 25 19 15 ou sur le site www.paroisseetfamille.com

Publié dans Actualité

Commenter cet article