Notre Dame du Réal fêtée à Embrun

Publié le par AS

Chaque année, la fête de l'Épiphanie est à Embrun une fête majeure. La cathédrale Notre Dame du Réal, Notre Dame des Rois, fait mémoire de son histoire : au Moyen Âge, une fresque de l'adoration des mages était dotée de vertus miraculeuses. Parmi les pèlerins venus recommander leur vie à Dieu par la prière de Marie, Louis XI, puis les rois de France, ont fait de cette église un lieu majeur de la foi.

L'assemblée présente dans la Cathédrale d'Embrun au cours de la célébration de l'Eucharistie


Aujourd'hui encore, pour les paroisses de l'Embrunais et du Savinois, l'Épiphanie reste un temps fort. Le 8 janvier dernier, l'évêque de Gap, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri a invité l'archevêque d'Embrun, et d'abord d’Aix-en-Provence et Arles, Mgr Claude Feidt. Ce dernier a présidé la messe animée par la chorale paroissiale. 

Durant la célébration, ont été apportés trois cadeaux, symbolisant la démarche des enfants, des jeunes et des adultes tournés vers le Christ. Mgr di Falco a engagé l'assemblée à vivre les dialogues et les rencontres proposés dans le cadre du "pèlerinage synodal". Dans tout le diocèse, les catholiques, et d'autres, sont invités à ouvrir des chemins nouveaux pour leur vie personnelle et communautaire ou encore en paroisse. 


Mgr Feidt, le Père Oddon et Mgr di Falco


A l'issue de la messe, le verre de l'amitié a été offert à tous. Puis un repas amical a réuni les évêques, les élus (Mme le Maire d'Embrun, les Conseillers Généraux d'Embrun et Savines, les membres du Conseil Pastoral de secteur ainsi que ceux de l'association "Le Foyer Embrunais".

A 16 h 00, l'assemblée s'est à nouveaux élargie avec les paroissiens venant partager les vœux de Bonne Année ainsi que le gâteau des Rois. Mais le plus beau des cadeaux partagés fut celui de l'amitié...

                 Père Jean-Pierre Oddon 
  
              Curé d’Embrun

              Pour visualiser l'album photo de la journée, cliquez ici.

 

Publié dans Actualité

Commenter cet article