Voeux du diocèse à Notre-Dame du Laus

Publié le par AS

A l’invitation de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, évêque de Gap, les prêtres du diocèse se retrouveront le 6 janvier 2006 au Sanctuaire de Notre-Dame du Laus pour la traditionnelle cérémonie d’échange de vœux.
 
A cette occasion, ont été invités également les responsables des services et mouvements du diocèse, afin de renforcer le lien qui existe entre les clercs et les laïcs engagés au sein de l’Eglise et de leur dire la reconnaissance du diocèse pour le travail effectué au service de tous.
 
La messe sera présidée par l’évêque de Gap et concélébrée par les prêtres du diocèse à 10h30 en la Basilique du Sanctuaire. A cette occasion sera remise la décoration de saint Grégoire et de saint Arey aux 11 nouveaux Chanoines du Chapitre cathédral de Gap.
 
En souvenir de l’amitié dont saint Grégoire, Pape, honora saint Arey, Evêque de Gap au VIIème siècle, cette médaille représente sur une face l’effigie de saint Grégoire, et de l’autre, celle de saint Arey. Elle a été accordée par le Pape Pie IX, par un bref en date du 16 décembre 1893.
 
Pour Mgr Jean-Michel di Falco, « les forces physiques diminuent et ne permettent pas toujours aux prêtres aînés de rester actifs. Mais, précise-t-il, la contemplation et la prière sont une autre forme de l’action. C’est ainsi que nos anciens sont, par la louange continue, un trésor spirituel inépuisable pour l’Eglise ». En outre, « en portant cette médaille, nous reconnaissons que l’histoire de l’Eglise dans les Hautes-Alpes qu’ensemble nous écrivons aujourd’hui s’enracine dans l’histoire de ceux qui nous ont précédés. Etant retirés, les prêtres aînés font totalement partie du presbyterium (l’assemblée des prêtres autour de leur évêque, ndlr) et ils poursuivent leur mission pastorale par la prière et l’adoration ».
 
Le Chapitre cathédral a une mission liturgique de prière pour le diocèse et de célébration. Cette mission s’effectue plus particulièrement de manière officielle lors des cérémonies en présence de l’Evêque à la cathédrale. Sur la médaille est inscrit en latin ‘De nos cœurs l’amitié ne fait qu’un’. « Quelle plus belle intention de prière pour un diocèse en pèlerinage synodal pourrions-nous trouver ? ‘Qu’ils soient un comme mon Père et moi sommes un’ », conclut Mgr Jean-Michel di Falco.
 
Les 11 nouveaux Chanoines sont les Pères Félix CAILLET, Vicaire Général, Corneille SCHELLEKENS, Chancellier, Jean-Michel BARDET, Curé de la Cathédrale, Bruno BELMONT, Jean-Baptiste BROCHIER, Joseph CATELAN, Joseph DIXNEUF, Maurice MARTINON, Gilles PLISSIER, Jules REYMOND et Paul RICHAUD. Ceux-ci s’ajoutent aux Chanoines déjà en place, les Pères Julien IMBERT (1973), André GONFARD (1973) et Elie MATHIEU (1971). Aucun nouveau chanoine n’avait été nommé depuis 1974.
 
Pour toutes informations pratiques, les personnes désireuses de participer à ces événements peuvent prendre contact avec l’hôtellerie du Sanctuaire de Notre-Dame du Laus au 04 92 50 30 73.
 
Direction de la Communication
Diocèse de Gap

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article