Journée interdiocésaine de la catéchèse

Publié le par PF

La Journée interdiocésaine de la Catéchèse à Notre-Dame du Laus ce lundi 26 novembre a réuni entre 100 et 120 personnes, catéchistes et prêtres, venus des diocèses de Gap et de Digne. Cette journée a principalement été l’occasion de faire écho du récent Congrès national « Ecclésia » de Lourdes. Voici l’intervention du Père Félix Caillet, vicaire général…

"A l'initiative des deux évêques Mgr di Falco et Mgr Loizeau, les Conseils Episcopaux des deux diocèses se sont réunis fin octobre pour une journée de travail. Il a été fait le point des collaborations existantes 04/05 et de celles qu'il faudrait développer. Nous nous réjouissons du travail fait conjointement en matière de Catéchèse et de Catéchuménat. Le vécu commun au Congrès national Ecclesia 2007 à Lourdes en est un signe important. Nos deux évêques encouragent à aller plus avant.

Le thème de la journée est "la Première des Communions".  Pour ma part, je me réjouis que l'on dise "la Première des Communions »  pas seulement parce que l'expression laisse entendre d'autres communions à suivre mais parce qu'elle renvoie à deux autres communions au moins :

- la communion familiale : on ne peut pas extraire le chemin parcouru et à parcourir avec les enfants du vécu en famille. La famille est le premier lieu où l'on va commencer un chemin vers la première des communions.  Il y a une corrélation forte entre la communion au Corps du Christ que l'on reçoit personnellement et la communion vécue ou à vivre au sein de la famille.  Le sacrement de réconciliation qui est liée à cette première des communions avec l'Eucharistie est une grâce pour renforcer et nourrir la communion familiale.

- la communion de la communauté paroissiale. Il ne suffit pas de s'extasier sur ces petits qui sont "si mignons" quand ils vivent la première de leur communion. Il est indispensable que le chemin qui conduit ces enfants, ces jeunes et ces adultes soit emprunté par l'ensemble de la communauté chrétienne.

Le Congrès Ecclesia 2007 a été une réussite par ce que ces trois jours ont été une expérience spirituelle forte : expérience ecclésiale, expérience de prière, expérience d'accueil de la Parole de Dieu, expérience eucharistique et par là rencontre avec le Christ....   Toute démarche catéchétique doit être fondamentalement pour chacun une expérience spirituelle à la suite du Christ avec l'accueil de la Parole de Dieu d'une manière assidue  dans la prière".

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article