Les jeunes du diocèse de Gap en Australie

Publié le par AS

Les Journées Mondiales de la Jeunesse auront lieu l’année prochaine à Sydney, en Australie. C’est loin : plus de 20 heures d’avion, avec des escales à Londres, Hong-Kong et Melbourne. C’est aussi un grand investissement, mais grâce à l’aide que notre diocèse apporte aux jeunes Haut Alpins, notre groupe sera l’un des plus nombreux de la Province avec plus de 50 jeunes ! 

jmj2008---kangourou-3.jpgAffiche officielle des JMJ de Sydney


Aller en Australie, c’est d’abord faire un pèlerinage culturel : de l’autre côté de l’hémisphère, alors que ce sera l’hiver, nous allons découvrir un continent impressionnant, connu pour ses koalas, ses kangourous et ses vagues destinés aux surfeurs. Mais sans bouder notre plaisir de telles découvertes, nous allons surtout en pèlerinage, en réponse à l’appel du Saint-Père qui veut rassembler les jeunes de tous pays comme autant de signes d’unité et de paix (voir le message du Pape aux jeunes). 

N
ous vivrons ce pèlerinage avec notre Evêque, puisque nous aurons la chance d’être accompagnés par Mgr Di Falco, dont la présence nous aidera à vivre une véritable démarche diocésaine. 

Les JMJ seront aussi une occasion unique pour mieux connaître et apporter notre soutien à l’Eglise d’Australie, une Eglise encore jeune (voir l’article : l’Eglise en Australie), qui nous appelle à venir témoigner de notre foi et d’une jeunesse solidaire, même avec un continent très éloigné. 

Les JMJ sont encore pour nous l’occasion de redynamiser notre pastorale de la jeunesse sur le diocèse ; à cet égard, les jeunes inscrits qui viennent de se rencontrer au cours d’une journée ont donné le ton. Ils vont organiser jusqu’à l’été prochain des ventes de pâtisseries et autres produits issus de leurs mains. Et ils vont surtout préparer un grand spectacle qui se produira à Gap le vendredi 25 avril au soir, et à Embrun le lendemain. Ce spectacle est une grande aventure, puisque nous avons décidé de tout créer, de A à Z. 

Ce projet va permettre à des jeunes de tous les lieux du diocèse de mieux se connaître, de s’unir pour créer ensemble et certainement de vivre un élan qui ne s’arrêtera pas après les JMJ. C’est en tous cas la promesse du livre des Actes des Apôtres, qui est le thème de ces JMJ australiennes : « Vous allez recevoir une  force, celle de l’Esprit Saint qui descendra  sur vous. Alors vous serez mes  témoins » (Actes 1,8). 

                       Père Ludovic Frère
                       Prêtre délégué aux JMJ pour le diocèse de Gap


Pour aller plus loin :

P-re-Ludovic-FRERE.JPG Le trombinoscope des JMJistes
 Message du Pape aux jeunes à l’occasion des JMJ 2008 confidentiel.jpg

Jeunes-en-d--lire.jpg 
Les jeunes du diocèse font leur show

 Les jeunes des JMJ, c’est du gâteau ! g--teau.jpg

 
Pour parrainer un jeune à partir aux JMJ…

 JMJ 2008… Demandez le programme ! (1ère semaine) calendrier.jpg

calendrier-copie-1.jpg 
JMJ 2008… Demandez le programme ! (2ème semaine)

 Informations pratiques concernant le voyage Avion.jpg

Carte-de-l-Australie.jpg 
Pour faire connaissance avec l’Eglise d’Australie

 Les jeunes Catholiques d’Australie nous invitent… --glise-d-australie.jpg

logo.jpg
Une prière pour les JMJ

Publié dans Actualité

Commenter cet article

LEAUTIER Charlotte 17/12/2007 21:21

Le prochain meeting pour la création et la rédaction de notre spectacle aura lieu le samedi 5 janvier 2008 à partir de 14h30. Rendez-vous au Diocèse de Saint-Roch, toutes vos suggestions et idées sont les bienvenues ! Notre thème : Découverte de l'Australie et de ses six Etats.A bientôt !